Rythmes scolaires : Darcos affirme n’avoir « pas supprimé la semaine de 4,5 jours » en primaire

L'ancien ministre de l'Education nationale Xavier Darcos a affirmé jeudi n'avoir "pas supprimé la semaine de 4,5 jours" à l'école primaire.

Xavier Darcos, ministre de l’Education nationale de 2007 à 2009, a estimé jeudi, en marge des premières rencontres internationales de l’enseignement bilingue francophone, n’avoir « pas supprimé la semaine de 4,5 jours » à l’école primaire.

« C’est une erreur de dire qu’il s’agit d’un retour »

Interrogé par AEF sur la réforme des rythmes scolaires instaurée par Vincent Peillon, et notamment le retour à la semaine de 4,5 jours , l’ancien ministre a jugé que parler de « retour » était « une erreur ». « Ce n’est pas un retour à la semaine de 4,5 jours. Quand j’étais ministre de l’Éducation nationale, nous n’avons pas supprimé la semaine de 4,5 jours de classe. Nous avons rendu le samedi matin aux familles », a-t-il déclaré. 

Le choix de l’organisation de la semaine laissé aux conseils d’école

Suite à la décision de Darcos de supprimer les heures de cours du samedi matin à l’école primaire, un décret, en vigueur depuis 2008, prévoit l’organisation des 24h d’enseignement hebdomadaires « à raison de six heures par jour les lundi, mardi, jeudi et vendredi » ou « sur neuf demi-journées ». Selon Xavier Darcos, les conseils d’école ont actuellement le choix entre ces deux organisations : la ville de Périgueux, par exemple, ouvre ses écoles le mercredi matin, a-t-il indiqué.

 L’ancien ministre n’a pas souhaité s’exprimer plus longuement sur la refondation de l’école lancée par Vincent Peillon. « Qu’ils refondent ! » s’est-il contenté de lancer.

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.