Pour faciliter les démarches de mutation des enseignants, le ministère de l’Education nationale met à leur disposition, jusqu’au 4 décembre 2012, une plate-forme téléphonique pour répondre à leurs questions sur leur projet de mobilité : le 0800 970 018.

Ce numéro vert « Info-mobilité » permet « d’obtenir des conseils et informations personnalisés et adaptés à [la] situation personnelle et professionnelle » de l’enseignant. Il propose notamment une assistance à la saisie des voeux du mouvement inter-académique et interdépartemental et permet d’être informé en priorité des résultats des demandes de mutation.

Le ministère offre également en téléchargement sur son site les guides pratiques « Réussir sa mobilité« . Deux versions sont disponibles, l’une destinée aux enseignants du premier degré, l’autre aux enseignants du secondaire. Ils détaillent, par exemple, les modalités de traitement des candidatures à la mutation, présentent le calendrier des opérations et démarches à suivre et informent sur les autres possibilités de mobilité.