Affiche Festival du Film d'éducation

Affiche Festival du Film d'éducation

Le Festival national du Film d’éducation se déroulera du 4 au 8 décembre 2012 au Ciné Pathé d’Evreux. Il sera inauguré par George Pau-Langevin, ministre déléguée à la Réussite éducative. Il se poursuivra, après ces dates, sous forme décentralisée sur toute la France.

Le festival propose au public de découvrir une sélection de films qui tous racontent une histoire d’éducation. Les spectateurs pourront par exemple voir cette année « C’est pas du jeu »de Pascal Auffray et Alice Langlois, « Grandir« de Bernard Josse, ou encore « Racine, le déchaînement des passions« de Catherine Maximoff.

Films inédits, débats et avant-premières

En tout, une trentaine de films inédits seront proposés sans oublier quatre tables rondes sur des questions éducatives (la laïcité, la réussite scolaire et les élèves décrocheurs, l’identité et les différences culturelles, le jeu pour les jeunes enfants…), ainsi qu’en soirée les films hors compétition et les films en avant-premières.

Le festival se prolongera également jusqu’au 22 décembre sur le web, où il sera possible de revoir les films sur la web-tv dédiée, en partenariat avec France Télévision. Les internautes décerneront le « coup de cœur » de la 8ème édition, qui constitue le prix du public.

Les films « coups de coeur », ainsi que quelques autres parmi ceux programmés lors de chaque festival, font l’objet d’un accompagnement pédagogique sous forme de dossiers complets téléchargeables gratuitement en ligne. Les DVD peuvent être achetés auprès des Ceméa.

Un festival qui devrait intéresser les enseignants et leurs élèves, mais pas seulement. Qui ne se sentira pas concerné par un film contenant une histoire d’éducation ?