Au sommaire du B.O. n°43

Les actions éducatives sur la prévention du sida, sur la solidarité et sur le devoir de mémoire sont à l'honneur du Bulletin officiel cette semaine.

Au sommaire du Bulletin officiel du 22 novembre 2012

1er décembre, Journée mondiale de lutte contre le sida

La Journée mondiale de lutte contre le sida du 1er décembre permet de combattre l’ignorance et l’indifférence, d’améliorer la perception des risques et d’assurer l’accès de tous à la prévention, au dépistage, au traitement et aux soins. Le thème, de 2011 à 2015, est « Objectif : zéro. Zéro nouvelle infection à VIH. Zéro discrimination. Zéro décès lié au sida ».

Les équipes éducatives, notamment les professeurs de SVT, doivent saisir cette occasion d’apporter aux élèves une information claire et actualisée sur le VIH, le sida et les principales IST, afin de susciter chez les élèves « une prise de conscience et une responsabilisation individuelle et collective mais aussi leur réflexion sur l’estime de soi, le respect d’autrui, les risques encourus, la solidarité, les discriminations ». Des supports pédagogiques sont disponibles sur le site de Sidaction.

Campagne de solidarité « Jeunesse au plein air » 2013

La campagne annuelle de solidarité et de citoyenneté de la Jeunesse au plein air permet chaque année à quelque 17.000 jeunes de partir en vacances. L’édition 2013 se déroulera du lundi 14 janvier au dimanche 17 février. Le dimanche 3 février sera une journée de collecte sur la voie publique.

Cette campagne est une occasion pour les élèves de prendre conscience des inégalités dans ce domaine : en France, près de trois millions d’enfants ne peuvent partir en vacances. Elle permet aux enseignants d’illustrer le concept d’action collective et solidaire.

La Jeunesse au plein air (JPA) adressera prochainement aux écoles des supports de collecte et de communication de la campagne (vignettes, affiches, collecteur, etc.). Le site internet solidaritevacances.jpa.asso.fr (bientôt en ligne) permettra aux enseignants d’accéder à du matériel pédagogique. Vous pouvez déjà télécharger l’affiche et la présentation de la campagne 2013 au format PDF.

Concours 2012-2013 des « Petits artistes de la mémoire »

L’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG) organise son concours annuel des « Petits artistes de la mémoire, la Grande Guerre vue par les enfants« . Ce concours est « particulièrement susceptible d’intéresser la communauté éducative » à l’approche du centenaire du premier conflit mondial, en 2014.

Les élèves participants, en classe de CM, doivent réaliser un « carnet de guerre » imaginaire illustré par des dessins, des peintures, des collages, des poèmes et des textes retraçant l’histoire d’un « Poilu » de leur département, de leur commune ou de leur famille. Ils s’inspireront librement du carnet de l’artiste Renefer intitulé Belle Petite Monde.

Le règlement et d’autres informations complémentaires sont consultables sur le site Éduscol.

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.