Le président de la République François Hollande a annoncé cet après-midi, lors d’un discours au congrès des maires de France que la réforme des rythmes scolaires à l’école primaire, initialement prévue à la rentrée 2013, « s’étalera sur 2 ans », afin que les communes aient le temps de se préparer.
L’Association des maires de France (AMF) avait demandé il y a 2 semaines un délai de 2 ans pour mettre en place la réforme des rythmes scolaires, notamment le retour à la semaine de 4,5 jours, estimant que son application « à la rentrée 2013 serait trop juste pour permettre aux communes de se préparer correctement ».
« Je suis d’accord avec ce que vous me proposez, a indiqué François Hollande durant le congrès. Ceux qui veulent le faire pour [la rentrée 2013] pourront le faire, les autres » auront la possibilité de mettre le dispositif en place à la rentrée 2014.
Le ministre de l’Education nationale Vincent Peillon avait démenti il y a quelques jours tout report de la réforme des rythmes scolaires, et avait affirmé qu’elle entrera bien en vigueur à la rentrée 2013, dans « l’intérêt des élèves ».
Quel est l’intérêt de cette réforme ? Imposer le mercredi ne correspond pas aux recommadations des chronobiologistes. Les enfants n’auront plus de pause en semaine et finiront 15min plus tôt avec une garderie obligatoire. Des maires, des parents, des enseignants déçus et une augmentation des impôts pour tous.
Je pense que le château de cartes est en train de s’effondrer et que cette pseudo réforme, qui ne porte que sur le travail le mercredi matin, va enfin être annulée. Continuons à oeuvrer dans ce sens.