Rythmes scolaires : « la réforme s’étalera sur 2 ans » (Hollande)

François Hollande a annoncé cet après-midi au congrès des maires que la réforme des rythmes scolaires "s'étalera sur 2 ans", afin de laisser aux communes qui le souhaitent le temps de se préparer.

Le président de la République François Hollande a annoncé cet après-midi, lors d’un discours au congrès des maires de France que la réforme des rythmes scolaires à l’école primaire, initialement prévue à la rentrée 2013, « s’étalera sur 2 ans », afin que les communes aient le temps de se préparer.

L’Association des maires de France (AMF) avait demandé il y a 2 semaines un délai de 2 ans pour mettre en place la réforme des rythmes scolaires, notamment le retour à la semaine de 4,5 jours, estimant que son application « à la ren­trée 2013 serait trop juste pour per­mettre aux com­munes de se pré­pa­rer cor­rec­te­ment ».

« Je suis d’accord avec ce que vous me proposez, a indiqué François Hollande durant le congrès. Ceux qui veulent le faire pour [la rentrée 2013] pourront le faire, les autres » auront la possibilité de mettre le dispositif en place à la rentrée 2014.

Le ministre de l’Education nationale Vincent Peillon avait démenti il y a quelques jours tout report de la réforme des rythmes scolaires, et avait affirmé qu’elle entrera bien en vigueur à la ren­trée 2013, dans « l’intérêt des élèves ».

Source(s) :
  • avec AFP

2 commentaires sur "Rythmes scolaires : « la réforme s’étalera sur 2 ans » (Hollande)"

  1. FloreDurand  20 novembre 2012 à 22 h 31 min

    Quel est l’intérêt de cette réforme ? Imposer le mercredi ne correspond pas aux recommadations des chronobiologistes. Les enfants n’auront plus de pause en semaine et finiront 15min plus tôt avec une garderie obligatoire. Des maires, des parents, des enseignants déçus et une augmentation des impôts pour tous.Signaler un abus

    Répondre
  2. Nicolas  21 novembre 2012 à 10 h 19 min

    Je pense que le château de cartes est en train de s’effondrer et que cette pseudo réforme, qui ne porte que sur le travail le mercredi matin, va enfin être annulée. Continuons à oeuvrer dans ce sens.Signaler un abus

    Répondre

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.