C’est la journée mondiale de l’enfance ce mardi. Instaurée par l’Assemblée générale des Nations Unies, elle célèbre, chaque 20 novembre, l’anniversaire de la signature de la Convention internationale des droits de l’enfant en 1989.

Ressources pédagogiques pour travailler sur les droits de l’enfant

A cette occasion, l’association Civisme et Démocratie (CIDEM), en partenariat avec le ministère de l’Education nationale, a mis en ligne sur le site pédagogique Itinéraires de Citoyenneté des ressources pour travailler sur les droits de l’enfant en classe. Il propose notamment des fiches réalisées par l’UNICEF sur la protection de l’enfance ou le droit à la santé, un dossier thématique sur le travail des enfants à travers l’histoire, ou des fiches d’exercices niveau maternelle, élémentaire et collège pour travailler des compétences à partir des textes de la Convention internationale des droits de l’enfant.

Informations sur les droits et devoirs des jeunes en France

Le Crij Picardie et l’agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances (Acsé) proposent quant à eux un guide en ligne pour répondre à toutes les questions des jeunes sur leurs droits et devoirs. Ce guide se veut aussi « un instrument pédagogique concernant le droit et le fonctionnement de la justice à l’usage des enseignants, des éducateurs et des associations ». De nombreux thèmes y sont abordés : la famille, Internet, le monde du travail, ou encore la santé.

Enfin, le nouveau site éducatif francetv éducation  présente un quizz pour les collégiens, destiné à tester leurs connaissances sur la Convention internationale des droits de l’enfant.