Le Figaro publie aujourd’hui un article intitulé « Arts : cinq idées pour un nouvel enseignement« , dans lequel il donne la parole entre autres à Jean-François Zygel et à Didier Lockwood.

Pour Jean-François Zygel, « l’enjeu de l’éducation artistique et plus particulièrement musicale, c’est de faire en sorte que la jeune génération ne connaisse pas que le divertissement ». Il déplore par ailleurs que l’on voit « les ministres partout, mais pas à l’Opéra ».

Didier Lockwood estime de son côté que « les artistes doivent se donner un rôle de modèle », « s’impliquer dans les établissements » et devenir « des icônes pour les jeunes ».

Pierre Rosenberg, académicien, président du Louvre de 1994 à 2001, également interrogé par le Figaro, juge de son côté qu’on « n’apprend pas à voir à l’école ». Pour apprendre cela aux élèves, il faudrait que l’enseignement soit dispensé par des professeurs »ayant un Capes ou une agrégation d’histoire de l’art ».

« Faire enseigner l’histoire de l’art par des professeurs compétents, recrutés par concours »

On rejoint là la proposition de l’Association des professeurs d’archéologie et d’histoire de l’art des universités (ApAhAu), formulée le 31 mai dernier, comme on pouvait le lire dans le Journal des Arts, constatant qu’actuellement « l’enseignement prodigué depuis trois ans s’est révélé insatisfaisant », faute de formation suffisante des enseignants.

Le 12 juillet dernier, un groupe d’artistes et d’enseignants, parmi lesquels Yves Bonnefoy, Pierre Boulez, Patrice Chéreau, Gérard Garouste, Pierre Soulages, adressait aussi dans Liberation un message à François Hollande, lui demandant de « faire enseigner l’histoire de l’art par des professeurs compétents, recrutés par concours – un Capes spécifique – comme c’est le cas pour les autres matières dans les collèges et lycées ».

Ils mettaient en garde contre le danger de l’ »analphabétisme visuel » qui guettait les élèves, « dans un monde saturé d’images ». Dans ce monde en effet, « il est devenu fondamental de savoir regarder et comprendre une image, qu’elle apparaisse sur un écran de télévision, d’ordinateur, de PlayStation, ou dans un musée ».