Nighthawks tableau Edward Hopper 1942 detail

Détail du tableau Nighthawks d'Edward Hopper (photo profzuckr/CC/flickr)

Alors que la rétrospective « Hopper » bat son plein au Grand Palais de Paris, le CNDP propose en complément du numéro 1043 de la revue TDC de novembre 2012 un dossier et des activités pédagogiques à télécharger sur le thème de la peinture américaine.

Les activités pour le collège (niveau A2 – B1) abordent le réalisme américain à travers la figure de Hopper. Edward Hopper, peintre américain francophile, est un représentant majeur de l' »American Scene », mouvement pictural naturaliste qui s’est en particulier attaché à dépeindre le quotidien des classes moyennes dans l’entre-deux-guerres.

« Au premier regard, les peintures d’Edward Hopper charment par leur apparente simplicité ainsi que par la parfaite illustration qu’elles semblent donner de l’Amérique », détaille la présentation de l’exposition qui lui est consacrée. « Cependant, au-delà d’une certaine objectivité, l’artiste conduit le spectateur plus loin : il interroge le mythe, les transformations sociales, le territoire, la ville moderne, la solitude… »

Exposition Hopper au Grand Palais – 3 Avenue du Général Eisenhower 75008 Paris.
Du 10 octobre 2012 au 28 janvier 2013, ouvert tous les jours sauf le mardi de 10h à 22h (dimanche et lundi jusqu’à 20h). A compter du 1er décembre, ouverture à 9h les samedis et dimanches, nocturne jusqu’à 22h le dimanche. Pendant les vacances scolaires de Noël, ouverture de 9h à 23h tous les jours.
Plein tarif : 12 euros, tarif réduit : 8 euros (13-25 ans, demandeur d’emploi, famille nombreuse).