Le ministre de l’Education nationale Vincent Peillon souhaite que le retour à la semaine de 4,5 jours à l’école primaire se fasse en 2013 pour toutes les communes, « dans l’intérêt des élèves ». C’est ce qu’il a indiqué hier lors d’un débat sur le projet de loi de finances à l’Assemblée nationale.
Pas de report à la rentrée 2014 envisagé
« Je vois qu’il y a un débat » sur la mise en place de cette réforme des rythmes scolaires à la rentrée 2014, a affirmé le ministre. « J’écoute chacun et je ne crois pas qu’on puisse faire une réforme contre les parents, contre les professeurs, etc. Mais j’attire votre attention sur le fait que cette réforme a été préparée depuis longtemps et à l’unanimité de tous les groupes politiques de cette assemblée ». « Je continue de penser que, dans l’intérêt des élèves, nous devons faire cette réforme à la rentrée » 2013, a-t-il poursuivi, estimant que « quand on passe aux travaux pratiques, il y a toujours de bons motifs pour ne pas le faire ».
André Laignel, secrétaire général de l’Association des maires de France (AMF), avait notamment affirmé que la réforme des rythmes scolaires pourrait être repoussée à la rentrée 2014 dans certaines communes. L’association avait en effet réclamé un « délai de deux ans » pour qu' »une évaluation précise » du coût de la mesure soit effectuée.
« Beaucoup de maires et de conseils généraux ont déjà fait leur calcul », a affirmé Vincent Peillon, indiquant que le coûts supportés par les communes seront très différents selon la façon dont les élus s’organisent.
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.