Salaires enseignants : les profs, les « mal-payés du système » (Se-Unsa)

Le salaire moyen des enseignants reste inférieur de 20 % à celui des autres cadres de l'Etat, affirme le Se-Unsa, s'appuyant sur les données du rapport annuel de la Fonction publique 2011-2012.

Selon le Se-Unsa, le salaire annuel moyen des enseignants est inférieur de 20 % à celui des autres cadres de l’Etat, et inférieur de 25 % à celui des cadres de la Fonction publique hospitalière. Les professeurs restent « les mal payés du système », regrette le syndicat, qui s’appuie sur les chiffres dévoilés par le rapport annuel de la Fonction publique 2011-2012.

Le syndicat dénonce également la baisse de 0,4 % du salaire moyen des enseignants entre 2009 et 2010, alors que celui des autres fonctionnaires titulaires a augmenté de 0,2 % dans le même temps. Il s’insurge également contre le gel du point d’indice, maintenu depuis juillet 2012. « Les traitements se sont dépréciés et les prélèvements ont aug­menté : ça ne peut plus durer ! », déplore le Se-Unsa, qui estime qu' »un enseignant ou un CPE au huitième échelon gagne aujourd’hui 13% de moins que son collègue en 2002″. « Il a perdu 250 € de pouvoir d’achat, par mois, en dix ans », affirme-t-il.

« Les enseignants sont mal payés. Tout le monde le reconnaît aujourd’hui », rappelle le syndicat, soulignant que les profs « s’impatientent. S’ils ont choisi ce métier ce n’est pas seulement par vocation mais aussi pour gagner leur vie ».

3 commentaires sur "Salaires enseignants : les profs, les « mal-payés du système » (Se-Unsa)"

  1. YAJ  9 novembre 2012 à 14 h 17 min

    Il y a longtemps que d’autres syndicats comme le SNES-FSU et le SNUIPP le disent et se battent pour des augmentation. On sait que les enseignants débutent à à peine 1,2 fois le smic. Depuis au moins 2005.Signaler un abus

    Répondre
  2. tacatac  9 novembre 2012 à 16 h 55 min

    Qui s’en soucie, à part les syndicats ?Signaler un abus

    Répondre
  3. juliette  11 novembre 2012 à 14 h 14 min

    Consternantes erreurs des syndicats… Mauvaise défense des enseignants…
    Comparez avec les pays équivalents : Belgique, Allemagne, soit disant super pays… Là-bas ils gagnent le double, voir
    http://www.oecd-ilibrary.org/education/salaire-des-enseignants_teachsal-table-fr

    On peut aussi nous comparer à la Roumanie, Hongrie, Pologne : à combien est le smic dans ces pays !Signaler un abus

    Répondre

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.