Rythmes scolaires : retour à la semaine de 4,5 jours reporté à 2014 pour certaines communes (AMF)

Selon l'AMF, le retour à la semaine de 4,5 jours à l'école primaire pourrait être repoussé à 2014 pour certaines communes.

D’après André Laignel, secrétaire général de l’Association des maires de France (AMF), le retour à la semaine de 4,5 jours à l’école primaire, prévu pour 2013, pourrait être repoussé à la rentrée 2014 dans certaines communes. L’association s’était inquiétée il y a quelques jours du délai d’application de cette réforme, qu’elle estimait « trop juste pour per­mettre aux com­munes de se pré­pa­rer cor­rec­te­ment ». L’AMF avait réclamé un « délai de deux ans », notamment pour évaluer précisément l’impact de la réforme sur le budget des communes.

Des « informations non-officielles »

L’AEF signale que le ministère de l’Education nationale affirme n’avoir pris « aucune décision […] en ce sens », mais André Laignel évoque des « informations non officielles ». Pour lui, il est nécessaire « que l’on ne contraigne pas toutes les collectivités à mettre en place la réforme au même rythme ». « Pour une grande ville universitaire, il n’y aura aucun problème, juge-t-il. Des étudiants pourront intervenir sur les temps d’animation et d’encadrement. Mais qu’en sera-t-il pour les petites villes et les zones rurales ? »

Pour l’AMRF, le report « ne changera rien »

Vanik Berberian, président de l’Association des maires ruraux de France (AMRF), estime que « repousser l’application de la réforme […] ne changera rien au problème de financement que rencontrent certaines communes ». Pire, « en créant des échéances diverses de mise en place, on risque de mettre en place des écoles à plusieurs vitesses, ce qui n’est pas un bon signe ».

Le président de l’AMRF déplore en outre le « flou total » autour de la réforme. Pour lui, « à la vitesse où vont les choses, il est sans doute sage de repousser à 2014 le changement des rythmes ». Mais « il ne faudra pas dire en 2014 que c’est l’année des élections et qu’il faut repousser », prévient-il.

Source(s) :
  • AEF

2 commentaires sur "Rythmes scolaires : retour à la semaine de 4,5 jours reporté à 2014 pour certaines communes (AMF)"

  1. dindon farceur 35  8 novembre 2012 à 11 h 43 min

    alors ça c’est fort … ou c’est tout la même chose pour tout le monde ou c’est rien du tout … ça ne va faire qu’augmenter le clivage et la rivalité qui existe déjà , malheureusement, dans notre profession. Je ne vous parle même pas du mouvement de cette année si c’est ça… il va y avoir une ruée vers les postes où on ne travaillera que 4 jours…
    Je pense très honnêtement que cette réforme devrait être repoussée pour tous en 2014, ce qui laisserait le temps de réfléchir aux tenants , aboutissants et surtout financements. Et accessoirement, le ministre aura peut être le temps de concerter les enseignants.
    Dindon farceur 35 du collectif des dindons
    http://paroleauxdindons.canalblog.com/
    http://www.petitions24.net/collectifdesdindonsSignaler un abus

    Répondre
  2. jacko  9 novembre 2012 à 15 h 31 min

    Savez vous Messieurs les Maires qu’il existe autour de vous des Associations complémentaires à l’école qui ne demandent qu’à vous aider, il en existe même en milieu rural. Alors de grâce, pas de faux prétextes et avançons, pensez aux enfants avant tout !Signaler un abus

    Répondre

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.