Pierre Masterchef 3Pierre, 27 ans, est passionné de musique : après des études de musicologie, il décide de passer un CAPES, puis devient enseignant, une expérience qu’il juge très positive et enrichissante. Il a désormais quitté l’enseignement, toutefois cela ne l’a pas empêché de rendre visite à ses anciens élèves et collègues de Sourdun, comme il nous l’a dit lors de l’interview, pour la Semaine du Goût.

Mais une autre passion l’anime : celle de la cuisine. Elle va peu à peu prendre le pas sur celle de la musique, au point que Pierre décide de s’y « consacrer entièrement ».

« Ce que j’aime en cuisine, c’est que l’on apprend sans cesse, un produit n’est jamais fini, de nouvelles techniques apparaissent tout le temps. Et petit à petit, la cuisine a pris tellement d’importance que j’ai décidé de m’y consacrer entièrement » explique-t-il ainsi.

Dans un entretien vidéo du 2 novembre en ligne sur le site de TF1, Pierre explique par ailleurs être « autodidacte » en tant que cuisinier, et que l’émission Masterchef lui a permis de beaucoup apprendre, en particulier des autres candidats. Il est redevenu élève en quelque sorte, après avoir été professeur. Pour la suite, il envisage d’ouvrir prochainement un restaurant. Enfin, il met en avant le fait que ce soir, ce qui fera sa diffférence, c’est sa progression !

[wat 268651chuPP3r8950829]

 

L’aspect pédagogique est en effet très présent dans l’émission : le chef Frédéric Anton, membre du jury, explique dans un entretien à l’Union en vue de la finale, que les chefs du jury essayent « d’amener les candidats à un résultat, à une progression ». Et que ce qu’ils font dans l’émission, c’est « la même chose qu’en cuisine au quotidien : de l’apprentissage et de la transmission ».

Ce qui ne sera pas pour déplaire à un ancien enseignant !

Sera-t-il le gagnant ce soir ?