Rythmes scolaires : les maires réclament un délai de 2 ans avant le retour de la semaine de 4,5 jours

Dans un communiqué, l'Association des maires de France se dit favorable au retour à la semaine de 4,5 jours dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires, mais demande un délai de deux ans avant sa mise en place.

« La majorité des maires et présidents d’EPCI [sont] favorables au retour à une semaine de 4,5 jours », mais « ils estiment que l’application de la réforme à la rentrée 2013 serait trop juste pour permettre aux communes de se préparer correctement. Un délai de deux ans est demandé« , écrit l’Association des maires de France (AMF) dans un communiqué publié le 25 octobre.

Elle souligne « que les élus sont prêts à participer aux efforts nécessaires pour renforcer la réussite scolaire, aux côtés de l’Education nationale, mais dans le respect des compétences de chacun et en tenant compte des contraintes des collectivités, en matière organisationnelle, financière comme en délai d’application. »

Le communiqué précise que « le ministre de l’Education nationale a annoncé la prise en charge des élèves par les enseignants durant 5h par jour de classe et 3h le mercredi, auquel s’ajouteraient 2h30 hebdomadaires pour l’aide aux devoirs (1) ». « 1h30 d’accueil éducatif complémentaire par semaine serait à la charge des communes et communautés », indique l’association, s’interrogeant « sur les moyens dont [les élus] disposeront pour organiser et financer ce temps périscolaire supplémentaire, notamment au regard des difficultés de recrutement des personnels en milieu rural. » Elle souhaite que soit effectuée « une évaluation précise » de l’impact financier de cette charge.

Note(s) :
  • (1) Ces chiffres diffèrentt légèrement de ceux annoncés par les syndicats, qui mentionnaient 2h d'aide aux devoirs par semaine.
Source(s) :
  • AEF

4 commentaires sur "Rythmes scolaires : les maires réclament un délai de 2 ans avant le retour de la semaine de 4,5 jours"

  1. dindon farceur 35  6 novembre 2012 à 14 h 41 min

    Petite erreur de la part des maires… les enseignants auraient à faire 30min d’aide aux devoirs par jour les lundi, mardi, jeudi et vendredi ce qui ferait 2h et non pas 2h30. Resterait donc 2h d’accueil éducatif à la charge des communes.
    Dindon farceur 35 du collectif dindons
    http://paroleauxdindons.canalblog.com/
    http://www.petitions24.net/collectifdesdindonsSignaler un abus

    Répondre
  2. abracadalire  6 novembre 2012 à 14 h 42 min

    On notera que les maires veulent connaître l’impact financier pour les communes pour 1h 30 mais ne s’inquiètent pas de l’impact financier pour les PE… Pourtant les enseignants sont des électeurs comme les autres, voire ils se déplacent majoritairement plus aux urnes que le reste de la population.Signaler un abus

    Répondre
  3. pépin des bois  6 novembre 2012 à 16 h 20 min

    Et ils ont raison !!
    Voilà bien longtemps que je n’avais pas été d’accord avec eux !
    Cette réforme des rythmes scolaires n’a rien d’urgent !
    Par contre, il est URGENT de se préoccuper de notre Ecole !
    Venez lire la page facebook des enseignants qui veulent se faire entendre pour que la réforme profite à l’Ecole : http://www.facebook.com/ecoleintelligente
    Et signez et faites circuler notre pétition !Signaler un abus

    Répondre
  4. BipBip  6 novembre 2012 à 17 h 15 min

    C’est une évidence que cette partie de la refondation, si refondation à l’école il est besoin, est trop précipitée pour être à la fois efficace et ne pas être faite sur le dos des uns et des autres.
    Mais dans cette affaire, c’est quand même les enseignants qui sont les grands perdants, de toute façon.Signaler un abus

    Répondre

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.