Le ministère de l’Education nationale a indiqué vendredi que la proposition de Peillon sur les 25h de travail en classe entière des enseignants de primaire (23h de cours hebdomadaires et 2h d’aide aux devoirs), était « amendable et sera discutée après les vacances de la Toussaint ».
« Après avoir entendu l’ensemble des organisations syndicales, les parents d’élèves, rencontré les élus, le ministre sera tout à fait prêt à rouvrir les discussions en réaffirmant que ça se fera dans un cadre où il n’y aura pas de réduction du temps de travail des enseignants », a-t-il précisé.
Des propositions sur les rythmes scolaires critiquées
Dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires en primaire, le ministre de l’Education nationale avait proposé, lors d’une rencontre avec les syndicats enseignants il y a deux semaines, de diminuer le volume horaire de cours de 24h à 23h par semaine, et d’ajouter 2h d’aide aux devoirs en classe entière, assumées par les enseignants. Grâce au retour d’une demi-journée de classe le mercredi matin, les élèves finiraient ainsi les cours à 15h30, bénéficieraient de l’aide aux devoirs jusqu’à 16h, puis les collectivités locales prendraient le relais jusqu’à 16h30 avec des activités culturelles et sportives.
Ces propositions avaient été désapprouvées par les syndicats enseignants; le Snuipp-FSU avait fustigé jeudi un scénario « absolument pas concevable » et avait réclamé « des discussions sérieuses ». De son côté, le SE-Unsa avait demandé vendredi l’ouverture de « négociations » sur les rythmes scolaires, pour dépasser les « échanges informels » qui avaient eu lieu précédemment.
Une aide aux devoirs en classe entière ? Quel intérêt ? De quoi creuser encore l’écart entre ceux qui avancent quelles que soient les conditions et ceux qui ont besoin d’un accompagenement individuel, impossible à réaliser en classe entière. Quelle déception !Signaler un abus
Et en 1/2 heure, un animateur sportif/culturel (rémunéré par la mairie !) ferait faire à nos bambins une activité ?
Parents, qui avez comme moi des enfants qui font des activités le mercredi… combien du temps dure un cours ? 1/2 heure ?!
Le ministre nous prend vraiment pour des innocents ! 1/2 heure, c’est le temps d’accueillir tout le monde, de sortir le matériel… au mieux de s’échauffer et de commencer !!
Annoncer une telle durée c’est reconnaître implicitement que cela ne se fera pas ! Qu’en matière d’activité ce sera GARDERIE avec du personnel municipal !
Donc, nos enfants passeront de leur enseignant à la garderie… et je ne verrai plus la maîtresse de ma pitchounette à la porte pour me dire comment s’est passé la journée, si elle a dormi à la sieste… Les dames de la garderie seront bien trop occupées à gérer la sortie !
A ce propos, dans notre école, entre 90 et 100 enfants mangent à la cantine tous les jours… et il y a 2 (deux !) agents municipaux pour les encadrer !! Alors ma pitchounette, je la pense plus au calme et plus en sécurité avec sa maîtresse et son ATSEM ! Même si celles-ci doivent gérer les 30 bambins de la classe !
Une chose est sûre, cette réforme n’est pas faite dans l’intérêt de nos enfants !Signaler un abus