Vincent Peillon recevra les directeurs d’école début 2013

Le ministre de l'Education nationale entamera début 2013 des discussions avec les directeurs d'école sur leur charge de travail et le temps consacré à leurs missions.

Le ministre de l’Education nationale Vincent Peillon rencontrera au cours du « premier trimestre 2013 » les associations et les syndicats de directeurs d’école, afin de discuter de leurs conditions de travail.

« La question des directeurs d’école doit être traitée avec beaucoup de sérieux », a déclaré le ministre ce mercredi, devant la commission des affaires culturelles de l’Assemblée nationale, alors qu’une récente enquête du syndicat d’enseignants SE-Unsa met en évidence la « souffrance au travail » des directeurs.

Les directeurs sont notamment accablés par leurs nombreuses tâches administratives. Concernant les postes d’aides administratives, qui selon le SE-Unsa ne seraient plus présents que dans 10 à 20% des écoles, « nous aurons à apporter des réponses en termes directement quantitatifs », a précisé le ministre.

Une certification des directeurs envisagée

Vincent Peillon compte aussi évoquer la question des charges de classe, car les directeurs d’école sont avant tout des enseignants qui bénéficient de peu de temps pour mener à bien leurs autres tâches (une seule journée de décharge par semaine pour une école de 4 à 9 classes, par exemple). « Il faut du temps pour accomplir mieux les missions, sans cesse plus complexes et diverses », a souligné le ministre.

La formation continue et « peut-être une certification ou une reconnaissance qui pourrait justifier un certain nombre d’évolutions indemnitaires » feront également partie des négociations.

Le statut de l’école sera aussi débattu, « puisqu’une école élémentaire n’est pas un établissement public local d’éducation et lorsqu’on entre dans le débat de les rattacher à d’autres établissements (…) nous avons là des oppositions importantes ».

Source(s) :
  • Avec AFP

2 commentaires sur "Vincent Peillon recevra les directeurs d’école début 2013"

  1. Marion44  26 octobre 2012 à 15 h 49 min

    Il faudrait peut-être voir également à ré-embaucher les EVS direction aussi… C’est bien mignon de ne pas renouveler les contrats, mais du coup voilà dans quelle mouise administrative sont les directeurs d’école…Signaler un abus

    Répondre
  2. fpils77  26 octobre 2012 à 16 h 47 min

    Enfin ça bouge… Mais il va falloir vraiment écouter les doléances des collègues, qui pour une fois pourront enfin s’exprimer sur leurs charges grandissantes qui paralysent tellement de candidats potentiels… Allez Monsieur le Ministre, de la parole aux actes, c’est toujours le premier pas qui coûte !Signaler un abus

    Répondre

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.