initiative_laique1_2012©Déclic Photo MAIF

initiative_laique1_2012©Déclic PhotoMAIF de gauche à droite : Antoine FAVRON, Président du Centre Européen de Promotion de l’Histoire ; Christian Ponsolle, Administrateur délégué à la Direction Générale MAIF ; Philippe Miclot, Délégué National CASDEN Banque Populaire ; Marc Horwitz, membre fondateur et Martine Cerf, secrétaire générale de l’association EGALE ; Bernard Vigouroux, président de la section MGEN du Loir et Cher

Qu’est-ce que le Prix de l’Initiative Laïque ?

Le prix de l’initiative laïque est décerné en commun par la CASDEN-BP, la MAIF, la MGEN, à l’occasion des Rendez-vous de l’histoire à Blois. Il récompense des « initiatives », c’est à dire des réalisations, des actions concrètes, originales qui traduisent un engagement pour la promotion de l’idéal laïque authentique, c’est-à-dire la liberté de conscience, la séparation des organisme cultuels et de l’Etat, l’indépendance réciproque de celui-ci et des religions; et non les dévoiements auxquels on assiste trop souvent.

Vous avez été membre du jury 2012, en tant qu’ancien président du CCOMCEN (devenu l’ESPER). Pouvez-vous nous présenter le lauréat 2012, et expliquer ce choix ?

Le lauréat est une association, « EGALE », dont l’objectif principal est l’égalité entre les sexes dans le contexte plus large qu’est la sociéte laïque caractérisée par le triptyque républicain liberté égalité fraternité. Cette association a construit et édité un « dictionnaire de la laïcité » qui correspondait bien aux critères que je viens de rappeler.

Que trouve-t-on concrètement dans le Dictionnaire de la Laïcité, et les enseignants peuvent-ils l’utiliser en classe ?

C’est un travail didactique certes : c’est un dictionnaire ! Et c’est surtout une réalisation originale et éclectique aux multiples entrées. Les auteurs ont retenu, à partir de chaque lettre de l’alphabet , des approches diverses dont le lien est un rapport à la laïcité. Par exemple à la lettre B, vous trouverez aussi bien bouddhisme, burqa, Belgique, F. Buisson ou Paul Bert. Je pense qu’il peut être un outil précieux pour les enseignants dans la préparation de leur enseignement. Mais il est un bel outil culturel pour chacun.

Votre article préféré dans le Dictionnaire ?

Cet éclairage vous indique l’impossibilité de dresser un « palmarès » des articles. Je m’en garderai bien. Si je me laissais tenter par l’actualité, je m’arrêterais volontiers à « morale laïque » dont le rappel historique peut être utile à beaucoup.