L’APSES, association des professeurs de sciences économiques et sociales, demande dans un communiqué « l’allègement immédiat du nouveau programme de SES en terminale » ES.
L’association fait part des réactions d’enseignants, qui entre autres un mois après la rentrée n’avaient toujours pas réussi à boucler le premier chapitre du programme. Globalement, les enseignants déplorent aussi que les nouveaux programmes, qui avaient d’ailleurs été rejetés le 9 juin dernier par le Conseil Supérieur de l’Education, privilégient la récitation à la réflexion.
Lors de son intervention vendredi dernier sur Mediapart, le ministre de l’Education nationale a lui-même reconnu « que les SES avaient été ‘particulièrement maltraitées’ ces dernières années, et a annoncé qu’il allait prendre des mesures ‘urgentes' ». « Pour votre discipline, il y a eu énormément d’idéologies ces dernières année, et donc une hostilité très forte à l’égard des professeurs de sciences économiques et sociales, dans la mesure où effectivement ils essayaient d’apprendre à réfléchir, et disons, d’avoir une interrogation critique sur la société. Mais enfin critique au sens noble du terme, de l’estimation, hein. Alors que l’on voulait les conduire vers une espèce d’accommodations à l’entreprise. Nous allons revenir là-dessus » a-t-il par ailleurs affirmé.
L’APSES demande donc dans son communiqué que « l’Inspection Générale retire 3 chapitres du champ des chapitres évaluables au bac », et reformule les épreuves.
Si des mesures d’urgence n’étaient pas prises, l’APSES lance un appel à la grève pour le mercredi 28 novembre 2012
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.