Peillon : « la laïcité est la meilleure arme contre tous les dogmatismes, toutes les violences, tous les mépris »

Pour le ministre de l'Education nationale, il y a "urgence de reparler de morale laïque à l'école".

Vincent Peillon s’est exprimé vendredi dernier sur Mediapart sur la laïcité. Alors que le ministre de l’Education nationale vient de confier à trois personnalités une mission de réflexion sur l’enseignement de la morale laïque de l’école primaire au lycée , il a rappelé lors de son intervention sur Mediapart que « les fondateurs de la laïcité la concevaient comme une religion, c’est-à-dire quelque chose qui relie les hommes, mais une religion sans dogme, une religion sans église, une religion sans orthodoxie-.

Pour lui, cette laïcité « est la meilleure arme contre tous les dogmatismes, toutes les orthodoxies, toutes les violences, tous les mépris », d’où la nécessité d’enseigner dès le plus jeune âge la morale laïque.

Les trois personnalités à la tête de la mission de réflexion, Alain Bergounioux, inspecteur général de l’Education nationale, professeur associé à l’Institut d’études politiques de Paris, Laurence Loeffel, professeure des universités en Sciences de l’éducation à l’Université Charles de Gaulle-Lille 3 et Rémy Schwartz, conseiller d’Etat et professeur associé à l’Université de Paris I, doivent lui remettre un rapport fin mars à ce propos.

« Dans le projet que j’ai eu de l’urgence de reparler de morale laïque à l’école, la laïcité falsifiée et cette dérive de la laïcité devenue une arme anti-musulmans -donc un instrument du racisme- a beaucoup compté » a par ailleurs affirmé Vincent Peillon.

Interrogé par Mediapart sur l’attitude à adopter envers les mères voilées lors des sorties scolaires, le ministre a indiqué faire « une très grande confiance aux enseignants sur le terrain pour discriminer des situations qui méritent d’aborder les choses avec intelligence et sans provoquer (de) vexations ».

Source(s) :
  • AFP, Mediapart, education.gouv.fr

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.