Yves Durand : « chaque enseignant doit pouvoir évoluer au fil de sa carrière »

Dans le cadre de la grande concertation lancée par le ministre Vincent Peillon et du rapport visant à refonder l’école, le député (PS) du Nord Yves Durand a présidé le groupe de travail sur la formation des enseignants. Entretien.

Yves Durand député PS NordQuels seront les principaux changements dans la formation des enseignants à la rentrée 2013 ?

La grande nouveauté c’est que nous allons rétablir une formation des enseignants qui avait été supprimée avec la réforme de la « mastérisation » [qui a eu pour effet de recruter les enseignants non plus à bac+3 mais à bac +5, ndlr]. Ils seront recrutés en master mais ils auront une vraie formation qui pourrait commencer dès la licence, avec des stages pratiques.

Au sein du groupe de travail que vous avez présidé, sur quels points n’êtes vous pas parvenu à un consensus ?

Le principal point de désaccord a porté, en particulier, sur la date du concours. Certains membres du groupe de travail proposaient la fin du Master 1, d’autres la fin du M2… Ce sera au ministre de l’Education de trancher.

Vous préconisez une « formation continue obligatoire » pour les enseignants qui ne doit pas se limiter à « la connaissance d’une seule discipline » : jusqu’où doit aller cette polyvalence ?

Il ne s’agit pas de polyvalence à proprement parler, mais d’une formation qui ne comprendra pas uniquement des cours disciplinaires mais aussi des cours didactiques, avec par exemple une sensibilisation à la psychologie de l’enfant. Pour être clair, on conserve la polyvalence actuelle des professeurs des écoles et on ne touche pas à la monovalence des enseignants du secondaire.

En quoi consiste le « parcours personnel » que vous proposez pour chaque enseignant ?

Il faut que la formation initiale soit suffisamment large pour permettre à un enseignant de ne pas être cantonné aux cours devant la classe. Il sera désormais possible d’être formé aux métiers de l’éducation : conseiller d’orientation, formateur, inspecteur, chef d’établissement ou encore responsable de l’enseignement au sein d’une grande collectivité territoriale. Il est nécessaire que chaque enseignant puisse avoir la possibilité d’évoluer au fil de sa carrière.

Quelles sont les différences entre les futures « ESPE », ces Ecoles supérieures du professorat et de l’éducation qui ouvriront à la rentrée 2013, et les IUFM ?

Les IUFM étaient des instituts étroitement liés à l’université. Depuis la loi LRU sur l’autonomie des universités, ils n’avaient pas de budget fléché et proposaient uniquement une formation universitaire. Si la loi d’orientation et de programmation de l’école [qui doit être présentée le 12 ou le 19 décembre en conseil des ministres, ndlr] passe, nous projetons de former à tous les métiers de l’éducation. Les ESPE seront installées au sein des universités, tout en étant autonomes, comme une école d’ingénieur qui dispose d’un budget propre.

Pour pallier la crise du recrutement des enseignants, il est envisagé d’organiser un pré-recrutement en M1 voire en 2ème année de licence. N’y a-t-il pas un risque de recrutement au « rabais » ?

Pas du tout. Le pré-recrutement a déjà existé. C’est un contrat entre l’Etat et les jeunes qui se destinent aux carrières de l’enseignement. Il s’adresse aux jeunes qui n’ont pas beaucoup de moyens financiers et qui, de fait, sont exclus du dispositif de recrutement. L’idée sera de leur dire : on vous octroie une bourse, d’environ 900€ par mois, et dans le même temps vous vous engagez à préparer les concours de l’Education. Il ne s’agit en aucun cas de les mettre devant des classes avant les autres, mais d’un engagement à passer le concours en contrepartie d’une aide financière.

4 commentaires sur "Yves Durand : « chaque enseignant doit pouvoir évoluer au fil de sa carrière »"

  1. chris  19 octobre 2012 à 17 h 01 min

    est-ce un engagement à « passer le concours » ou à le réussir et à enseigner pendant un certain nombre d’années comme cela existait pour les EN autrefois?… l’esprit me semble bon…Signaler un abus

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  2. Alba59  20 octobre 2012 à 7 h 18 min

    Je trouve tout à fait intéressant de mettre les stagiaires qui se destinent à l’enseignement dans cette situation contractuelle, j’irai même plus loin, aujourd’hui personnel de direction, j’ai été surveillante d’externat pour préparer le concours CPE quoi de mieux pour préparer un concours que de connaître la réalité du fonctionnement d’un EPLE?
    Aujourd’hui, je recrute essentiellement des jeunes qui se destinent au métier d’enseignant et c’est plutôt efficace pour eux (rapport aux ados, gestion de classe, conscience de la sécurité etc…) et pour nous car ils se sentent engagés dans la vie du collège (aide aux devoirs, animation de clubs etc…) Gagnant, gagnantSignaler un abus

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  3. gigi  20 octobre 2012 à 8 h 05 min

    « une sen­si­bi­li­sa­tion à la psy­cho­lo­gie de l’enfant » ??? En quoi cette information déjà donnée en formation initiale et dont on connaît les limites (!!!) peut-elle servir la formation continue ? C’est méconnaître complètement les besoins « professionnels » des enseignants. On a l’impression de revenir 40 ans en arrière. Il faudrait penser à évoluer un peu et être en phase avec les connaissances que produisent les recherches actuelles dans le domaine de la didactique !!Signaler un abus

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  4. abauza-canellas  16 novembre 2012 à 10 h 14 min

    Alors que la plupart des pays européens qui ont des enseignants faisant fonction de conseiller d’orientation font machine arrière, ayant après expérience perçu la complexité de ce métier à part entière, voilà que le PS reprend cette vieille idée d’arrière-garde. Pitié, on attend un peu plus de hauteur !Signaler un abus

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