L’Association des professeurs de langues vivantes (APLV) organise vendredi prochain une journée d’études sur le thème : « Apprendre à s’autoformer en langues : approches créatives et outils numériques ». Cette journée organisée en partenariat avec le Lansad de Grenoble est ouverte à tous sur inscription.

Cet évènement aura lieu le vendredi 26 octobre, de 8h30 à 17h30, à la Maison des Langues et des Cultures de l’Université Stendhal-Grenoble 3.

Les interventions aborderont par exemple l’utilisation des outils numériques comme la vidéoconférence ou le TBI, du théâtre, ou encore de la musique rythmée à l’aide d’un métronome, pour favoriser l’apprentissage des langues. Le Lansad de Grenoble recourt déjà à plusieurs approches pédagogiques originales, comme le théâtre ou le chant en langue étrangère.

Une deuxième journée d’études prolongera cette réflexion le 22 mars 2013. Des contributions de ces deux journées seront incluses dans un numéro spécial de la revue de l’APLV (Les langues modernes) à paraître en décembre 2013.

Ces journées s’inscrivent dans le cadre du projet INNOVA-Langues, lauréat des Initiatives d’excellence en formations innovantes (IDEFI).

Pour plus d’informations, contacter Elisabeth Greslou au 04.76.82.77.37.