Selon le Canard Enchaîné du 17 octobre, cité par Le Nouvel Observateur, le ministre de l’Education nationale Vincent Peillon aurait proposé sa démission au Premier ministre après avoir déclenché une polémique dimanche en se prononçant pour la dépénalisation du cannabis. « La prochaine fois, effectivement, ce sera la porte », aurait confirmé Jean-Marc Ayrault à l’hebdomadaire satirique.
Le Premier ministre aurait rapporté au Canard Enchaîné un entretien avec ses conseillers lors du petit déjeuner de la majorité, mardi 16 octobre. Il aurait déploré que Vincent Peillon n’ait pas « jugé bon de rectifier le tir » dès le dimanche soir.
Dimanche, Vincent Peillon avait tenu sur France-Inter des propos contestés sur la dépénalisation du cannabis. Il avait notamment évoqué la légalisation comme moyen de lutter contre les trafics illicites de drogue. Devant le tollé, le ministre de l’Education nationale avait fait machine arrière en publiant lundi matin un communiqué évoquant « une réflexion personnelle » ne contrevenant pas « à sa solidarité totale et entière à la position du Président de la République et du Gouvernement sur le sujet ».
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.