Journée mondiale de l’alimentation : 870 millions d’affamés dans le monde

La Journée mondiale de l'alimentation, décrétée par l'ONU, alerte sur la faim dans le monde, dont les conséquences tuent chaque jour 10 000 femmes et enfants.

Journée mondiale de l'alimentation

Journée mondiale de l'alimentation

C’est aujourd’hui la Journée mondiale de l’alimentation, fixée par l’ONU. Le thème retenu cette année est la célébration des coopératives agricoles, dont est souligné « le rôle dans l’amélioration de la sécurité alimentaire et leur contribution à l’éradication de la faim ». A noter, cette thématique s’inscrit dans le cadre de l’année 2012, Année internationale des coopératives.

On peut lire aujourd’hui sur le site du Monde « que le nombre d’affamés dans le monde – 870 millions – a cessé de baisser au cours de la décennie écoulée. » Et que ce nombre est en réalité sous-estimé : « Si on mesurait la malnutrition plutôt que la faim, non plus le déficit en calories mais celui en micro-nutriments essentiels au développement des enfants, comme l’iode, le fer, les vitamines, les chiffres seraient encore plus considérables : on passerait au moins à 1,5 milliard », indique Olivier De Schutter, rapporteur spécial de l’ONU pour le droit à l’alimentation.

Des niveaux de faim alarmants

Par ailleurs, l’indice de la faim dans le monde 2012, qui vient d’être publié par l’Institut international de recherche sur les politiques alimentaires (Ifpri) montre que « vingt pays continuent d’afficher un niveau de faim ‘extrêmement alarmant' » ou  ‘alarmant' ».

Les gouvernements vont donc se réunir durant toute cette semaine pour tenter de trouver des solutions. La FAO, organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture, rassemble aujourd’hui les ministres de l’Agriculture du G20, et du 15 au 20 octobre prochains se réunira la 39e session du Comité des Nations unies sur la sécurité alimentaire mondiale (CSA).

Des solutions à trouver de toute urgence, quand on lit sur le site de RFI, ces données quotidiennes effrayantes : « un habitant sur sept souffre de sous-alimentation, dont 19 millions d’enfants » et « chaque jour 10 000 femmes et enfants meurent des conséquences de la sous-nutrition dans le monde ».

1 commentaire sur "Journée mondiale de l’alimentation : 870 millions d’affamés dans le monde"

  1. Suzanne D  17 octobre 2012 à 14 h 39 min

    Face à tant de misère, je trouve que les associations font un travail remarquable ! Pourquoi la solidarité digitale n’est-elle pas plus mise en avant ? Le 15 octobre, Action Contre la Faim a reconstitué à Paris, place Saint Sulpice, une scène de crime. Sur le sol, la silhouette de 10 000 personne représentant les 10 000 victimes quotidiennes de la sous-nutrition. J’ai vu une vidéo sur cet évènement ici : http://www.lachaineducoeur.fr/edition/dossiers/voir/journee-mondiale-de-l-alimentation-agissons-0030. Je suis navrée de ne pas avoir pu y assister.Signaler un abus

    Répondre

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.