Education : Vincent Peillon veut créer de nouveaux cycles

Lors d'une rencontre avec les organisations syndicales hier, Vincent Peillon a proposé d'instaurer de nouveaux cycles d'enseignement : maternelle, CP-CE1-CE2, CM1-CM2-6e, 5e-4e, puis 3e et 2nde.

Vincent Peillon, ministre de l’Education nationale, a proposé hier aux organisations syndicales de créer de nouveaux cycles dans l’enseignement. Il les rencontrait dans le cadre de la préparation de la loi d’orientation et de programmation pour l’école.

Ces nouveaux cycles seraient découpés comme suit : un cycle maternelle indépendant, pour lequel il y aurait une « formation spécifique », un cycle CP-CE1-CE2, un cycle CM1-CM2-6e, puis un cycle 5e-4e et un cycle 3e-2nde.

Le ministre a également évoqué l’inscription d’un socle de connaissances, de compétences et de culture dans la loi d’orientation, et le rééxamen des programmes scolaires en 2015.

Le ministre rencontre à nouveau les syndicats enseignants aujourd’hui pour débattre, entre autres, des rythmes scolaires, de l’éducation prioritaire, du décrochage et de l’enseignement professionnel.

Source(s) :
  • AEF

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.