Vincent Peillon a réaffirmé ce matin sa volonté de supprimer les devoirs scolaires à la maison. Ces derniers « doivent se faire à l’école », mais les parents pourront, s’ils le souhaitent, continuer à travailler avec leurs enfants, le soir ou le week-end, a-t-il indiqué sur RTL.
« Les journées [des enfants] sont déjà très chargées » a expliqué le ministre pour justifier sa décision de supprimer les devoirs à la maison. Ils ont déjà « 6h de cours, plus la pause de midi » s’ils restent à la cantine, et l’aide individualisée s’ils rencontrent des difficultés scolaires. « C’est beaucoup plus que ce que recommandent les médecins », a déploré Vincent Peillon, et ils rentrent « très fatigués à la maison ».
De plus « beaucoup d’enfants n’ont pas la chance d’avoir […] à la maison des gens qui peuvent les aider, a-t-il rappelé. Quand les parents ne peuvent pas les aider en fonction de leur niveau culturel, ce sont des officines privées qui se développent » cependant « il faut avoir les moyens de les payer. C’est beaucoup d’injustice entre les enfants de France, beaucoup de fatigue et au total pas beaucoup de réussite ».
C’est pourquoi les devoirs scolaires « doivent se faire à l’école », sous la responsabilité de l’Education nationale, a affirmé le ministre. S’adressant à une auditrice inquiète, le ministre a précisé que ca « ne vous interdira pas, Madame, bien entendu, de travailler avec votre fils, si vous le souhaitez, le soir, le samedi ».
Selon le ministre, cette mesure ne devrait pas nuire au suivi scolaire des enfants par les familles. « Quand on a la volonté d’accompagner son enfant, il y a plein de choses à faire » avec lui, « dans de meilleures conditions, sans le stress immédiatement, du devoir rendu », a-t-il estimé.
Une récente enquête de l’Ifop a révélé que 2/3 des Français étaient opposés à la suppression des devoirs à la maison.
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.