Forte présence des universités françaises sur twitter

Une étude qui vient d'être publiée montre que les universités françaises sont très présentes et actives sur twitter.

Twitter

Rosaura Ochoa/Flickr

Une étude sur la présence des universités francophones d’Europe sur twitter, qui vient d’être publiée, démontre que les universités françaises sont surreprésentées sur ce réseau social.

Réalisée par Martin Grandjean, chercheur à l’université de Lausanne, et cofondateur du projet Pegasusdata, cette enquête dresse entre autres la liste des 15 universités francophones ayant le plus de followers sur twitter : 13 sur 15 sont françaises !

L’université arrivant en tête est celle de Nantes (@UnivNantes) avec 4663 followers au moment de l’étude, suivie par l’UPMC – Paris (@upmc) avec 3863, puis l’université Paris 1 (@SorbonneParis1) avec 3560.

Pour ce qui est du nombre de tweets par jour, l’UPMC est en tête avec 11, 67 tweets  quotidiens.

Cette étude a été réalisée sur la base du suivi des 82 universités francophones présentes sur twitter, et permet également de visualiser une très intéressante cartographie de leur activité.

Sur la page de l’étude, il est précisé que « les données présentées représentent la situation au 4 octobre 2012 », et que « les données dynamiques (activité et interactivité) ont été récoltées pendant la période du 5 septembre au 4 octobre 2012. »

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.