Au sommaire du B.O. n°37

La scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés et des enfants du voyage est à l'honneur du Bulletin officiel cette semaine.

Au sommaire du Bulletin officiel du 11 octobre 2012

Scolarisation des élèves allophones ou issus de familles itinérantes

Elèves allophones nouvellement arrivés

L’école doit favoriser l’intégration sociale, culturelle et à terme professionnelle des enfants allophones (qui ont une autre langue maternelle que le français) nouvellement arrivés en France. La scolarisation est en effet un droit pour tous les enfants résidant sur le territoire national, quelle que soit leur nationalité.

Leur inclusion passe par la socialisation, par l’apprentissage du français comme seconde langue dont la maîtrise doit atteinte le plus rapidement possible, et par la prise en compte par l’école des compétences précédemment acquises dans le système scolaire français ou celui d’autres pays, en français ou dans d’autres langues. L’école doit aussi donner une impression de sécurité à ces enfants, souvent fragilisés par les changements de leur situation personnelle.

Voir aussi la circulaire n°2002-063 du 20 mars 2002 sur les modalités d’inscription et de scolarisation des élèves de nationalité étrangère.

Elèves issus de familles itinérantes

Les enfants issus de familles itinérantes ou de voyageurs sont soumis comme les autres à l’obligation d’instruction et d’assiduité scolaire, quelles que soit leur nationalité ou la durée et les modalités de leur stationnement.

Les plus jeunes doivent notamment fréquenter régulièrement l’école maternelle, étape essentielle pour éviter à plus long terme une déscolarisation.

Fonctionnement des Casnav

La maîtrise de la langue française et des apprentissages scolaires est l’objectif prioritaire des Casnav, ex-Centres académiques pour la scolarisation des nouveaux arrivants et des enfants du voyage, rebaptisés Centres académiques pour la scolarisation des enfants allophones nouvellement arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs.

Ces structures prodiguent des conseils et une aide pédagogique aux équipes enseignantes, organisent des actions de formation, et diffusent des documents et ressources pédagogiques pour faciliter la prise en charge de ces élèves, dont les connaissances et la maîtrise du français sont souvent en décalage avec les autres élèves du même âge.

Agrément d’associations

Les associations suivantes ont obtenu, pour 5 ans, un agrément au titre d’association complémentaire de l’enseignement public :

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