A l’occasion de la remise hier du rapport de la concertation sur la refondation de l’école à la Sorbonne, François Hollande a précisé le calendrier des principaux changements prévus dans l’éducation.

Certaines mesures entreront en vigueur dès la rentrée 2013. Le dispositif de formation des enseignants sera refondu, avec l’ouverture des Ecoles supé­rieures du pro­fes­so­rat et de l’éducation (ESPE), pour une « professionnalisation à la fois dans les contenus et dans les modalités ». « La formation des professeurs sera rétablie, sans revenir aux anciennes écoles normales ni aux IUFM », a promis le président de la République.

Il a également annoncé un renforcement de la scolarisation des moins de 3 ans  « dans les zones en difficulté ».

Enfin, il s’est déclaré favorable au retour de la semaine de 4,5 jours en primaire dès la rentrée prochaine.

De nouveaux chantiers seront démarrés après la rentrée 2013. La réorganisation des dispositifs d’éducation prioritaire sera notamment examinée, avec le remplacement des labels actuels (ZEP, ECLAIR…) par une « aide personnalisée » en fonction des « spécificités territoriales, scolaires et sociales » des établissements. Des enseignants expérimentés seront affectés dans les zones les plus en difficulté, sur la base du volontariat, « quitte à accorder de meilleures conditions de travail pour ceux qui sont confrontés à des situations éprouvantes ».

 François Hollande a également indiqué que des réflexions seront menées sur une réforme du lycée, sur l’amélioration de la liaison entre école et collège ou sur les modifications à apporter au calendrier scolaire, mais a précisé qu’elles prendraient sans doute davantage de temps.

Dans l’immédiat, le président a annoncé qu’une séance extraordinaire du Conseil supérieur de l’éducation sera présidée ce jeudi par Vincent Peillon, suivie dans les prochains jours par des discussions devant mener à l’élaboration du projet de loi d’orientation et de programmation pour l’école. Ce dernier devra être présenté en Conseil des ministres « avant la fin de l’année ».