Education : appel à la grève de la CGT pour le 9 octobre

La CGT a appelé les personnels de l'éducation à faire grève ce mardi 9 octobre pour réclamer notamment une "augmentation immédiate des salaires" et "le droit à la retraite à 60 ans à taux plein".

La CGT Educ’Action a appelé les personnels de l’éducation à se mettre en grève mardi 9 octobre pour réclamer un « engagement public » plus prononcé en faveur de l’Education nationale.

Dans un communiqué, le syndicat invite les salariés de l’éducation à se mobiliser dans le cadre de la journée européenne d’action pour le développement de l’industrie et de l’emploi. « En matière de développement économique et social, le secteur de l’éducation et de la formation a un rôle à jouer, mais l’Education Nationale ne bénéficie pas aujourd’hui de l’engagement public nécessaire pour exercer ses missions, estime-t-il. Aujourd’hui, nous, personnels de l’Education Nationale, soumis à l’austérité comme les autres salariés, nous ne voulons pas que les jeunes que nous formons aillent grossir les rangs des chômeurs. »

Pour la CGT Educ’Action, les mesures d’urgence mises en place à la rentrée par Vincent Peillon ne suffisent pas à pallier les difficultés instaurées par la politique du gouvernement sortant. « Ce sont plusieurs centaines de collègues non-titulaires qui se retrouvent au chômage. Et ce ne sont pas les 1000 créations de postes à la rentrée 2012 et les quelques heures de formation attribuées aux stagiaires qui compenseront les 80 000 emplois supprimés depuis 2007 ».

En conséquence, le syndicat réclame « le rétablissement de tous les moyens perdus depuis 2002 ». Il demande que soient titularisés « sans conditions de concours et de nationalité […] tous les personnels précaires avec une vraie formation », et exige la mise en place d’un « recrutement par concours au niveau licence, avec une formation de deux ans payée et débouchant sur un master ». Enfin, il souhaite l' »augmentation immédiate des salaires de 70 points d’indice » et « le droit à la retraite à 60 ans à taux plein ».

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.