Rythmes scolaires : le rapport de la concertation propose de limiter les journées de classe à 5h de cours maximum

Le rapport final de la concertation sur la refondation de l'école, rendu aujourd'hui, préconise notamment de limiter la journée de classe à 5h de cours et d'ajouter une demi-journée de cours supplémentaire le mercredi matin.

Le rapport de la concertation sur la refondation de l’école a été rendu aujourd’hui et présente notamment les conclusions des rapporteurs sur la question délicate de la réforme des rythmes scolaires.

Ils préconisent notamment de raccourcir les journées de classe à 5h de cours maximum en primaire, avec une pause déjeuner d’1h30 minimum. De même, « le nombre d’heures de cours par jour doit être limité à 5h en 6e et en 5e, puis à 6h en 4e et en 3e », estiment les rapporteurs. En revanche, « nous rajou­tons la néces­sité de pré­voir un accueil de tous les enfants jusqu’à une heure avan­cée de l’après-midi » en primaire, 6e et 5e,  précise l’un d’eux, l’ancien rec­teur Christian Forestier. « Ce temps doit per­mettre l’aide aux devoirs, l’aide per­son­na­li­sée ».

Le retour à la semaine de 4,5 jours fait aussi partie des recommandations, avec une demi-journée de cours supplémentaire placée le mercredi matin. Les rapporteurs envisagent également d' »allonger d’une à deux semaines la durée de l’année scolaire ». Quant à la question du zonage des vacances scolaires, elle ne semble pas encore tranchée. « Soit on ne zone aucune vacance, soit on les zone toutes », a indiqué Christian Forestier.

Source(s) :
  • lexpress.fr, AFP

2 commentaires sur "Rythmes scolaires : le rapport de la concertation propose de limiter les journées de classe à 5h de cours maximum"

  1. mitoha  5 octobre 2012 à 18 h 28 min

    Ah ils doivent en faire des études ces rapporteurs pour sortir des conclusions pareilles. Et après, on se demande pourquoi nos petits Français sont aussi nuls. Moi j’aurais rajouté : Remplacer cette 6ème heure par un bon film de gangster ou autre tuerie. Ca ira très bien à ceux qui réfléchissent pour nous.
    Pays de tocards.Signaler un abus

    Répondre
  2. Obeone  8 octobre 2012 à 16 h 33 min

    Une réforme des rythmes scolaires d’accord ! Mais à condition que les heures dégagées ne soient pas remplacées par de la garderie d’enfants mais bien par des activités comme le sport, les arts (théâtre, musique…) et réellement encadrées, ce dont je doute étant donné les difficultés actuelles, ne serait-ce que pour assurer un enseignement « normal ».Signaler un abus

    Répondre

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.