Depuis la rentrée 2012, le phénomène de violence scolaire est en pleine recrudescence. Du moins si l’on en croit les médias, qui rapportent chaque jour de nouveaux épisodes d’agressions d’enseignants ou d’échauffourées entre élèves.

Cette émission de la série « Cap Infos secondaire », proposée par Cap Canal et diffusée sur Vousnousils en partenariat avec la chaîne, tente d’analyser le phénomène en allant à la rencontre de ceux qui y sont confrontés. La caméra s’invite ainsi dans plusieurs établissements de l’agglomération lyonnaise pour en suivre les principaux acteurs (enseignants, formateurs, psychologues, élèves…) et recueillir leur perception de la violence scolaire.

Une discussion est ensuite menée en plateau avec des professionnels de l’éducation :  Marhzia Decoret, proviseur adjointe du lycée Lacassagne de Lyon, Frédéric Touchet, parent d’élève FCPE, et Dominique Berger, enseignant de psychologie à l’université Lyon 1, sont reçus par Yves Grellier afin de débattre autour des questions soulevées par le reportage. Ils s’interrogent notamment sur les manifestations de la violence à l’école, sur ses différents degrés d’expression, ou encore sur les moyens de la contrer.