Violence scolaire, violence sociale

Alors que les cas d'agressions de profs et d'élèves rapportés par les médias se multiplient, Vousnousils propose, en partenariat avec Cap Canal, un documentaire sur la violence en milieu scolaire.

Depuis la rentrée 2012, le phénomène de violence scolaire est en pleine recrudescence. Du moins si l’on en croit les médias, qui rapportent chaque jour de nouveaux épisodes d’agressions d’enseignants ou d’échauffourées entre élèves.

Cette émission de la série « Cap Infos secondaire », proposée par Cap Canal et diffusée sur Vousnousils en partenariat avec la chaîne, tente d’analyser le phénomène en allant à la rencontre de ceux qui y sont confrontés. La caméra s’invite ainsi dans plusieurs établissements de l’agglomération lyonnaise pour en suivre les principaux acteurs (enseignants, formateurs, psychologues, élèves…) et recueillir leur perception de la violence scolaire.

Une discussion est ensuite menée en plateau avec des professionnels de l’éducation :  Marhzia Decoret, proviseur adjointe du lycée Lacassagne de Lyon, Frédéric Touchet, parent d’élève FCPE, et Dominique Berger, enseignant de psychologie à l’université Lyon 1, sont reçus par Yves Grellier afin de débattre autour des questions soulevées par le reportage. Ils s’interrogent notamment sur les manifestations de la violence à l’école, sur ses différents degrés d’expression, ou encore sur les moyens de la contrer.

1 commentaire sur "Violence scolaire, violence sociale"

  1. lolotte1976  6 octobre 2012 à 11 h 37 min

    Bonjour, surveillante dans une école, je me suis faite frapper dessus par un élève de 6ème, tout ça parce que je lui avait demandé au départ de s’excuser auprès d’une autre surveillante car il l’avait traité de p…. , mais où va-t-on ?Signaler un abus

    Répondre

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.