Vendredi 28 septembre : 7ème Nuit des chercheurs

Découvrez l'univers des chercheurs et les avancées de la science qui préfigurent le monde de demain, à l'occasion de la 7ème Nuit des chercheurs, placée sous le signe du futur.

Affiche 7ème Nuit des chercheursLa 7ème Nuit des chercheurs se déroulera aujourd’hui dans 17 villes de France et 31 pays d’Europe. Cette année, les scientifiques auront pour tâche de faire découvrir au public à quoi notre monde ressemblera dans le futur.

L’objectif de la Nuit des chercheurs est de partager l’univers du scientifique en découvrant ses recherches, ses difficultés, et ses motivations repousser les limites de la connaissance. Elle s’adresse à tous les publics sans considération d’âge.

Les 16 villes françaises accueillant cette manifestation sont Paris, Toulouse, Dijon, Strasbourg, Mulhouse, Bordeaux, Brest, Villeurbanne, Angers, Le Mans, Rouen, Alès, Gignac, Marcoule, Bobigny, Palaiseau. Retrouvez le programme détaillé des soirées sur le site officiel de la Nuit des chercheurs 2012.

Besançon propose ainsi de se projeter en 2084, à Paris vous pourrez faire office de cobaye pour des interfaces homme-machine, Bordeaux vous propose de reconstituer des objets en 3D à l’aide des technologies numériques, à Strasbourg vous pourrez contempler les étoiles à l’aide du Planétarium mobile de l’université… Des soirées passionnantes et riches en enseignements sont au programme, certaines avec des horaires réservés pour les scolaires.

Tenez-vous au courant des manifestations en temps réel sur Twitter à l’aide du hashtag #NdC2012.