Le site d’informations Atlantico.fr a publié hier une fausse interview de l’ancien ministre de l’Education nationale Luc Chatel. Le journal en ligne marqué à droite a été dupé par un homonyme, qui aurait accordé une interview par mail à l’un de ses journalistes.
Dans cet entretien, le faux Luc Chatel critique Jean-François Copé et François Fillon, les deux candidats à la présidence de l’UMP, et affirme que Nicolas Sarkozy appartient au passé. « Nous ne voulons pas nous positionner par rapport aux erreurs passées de Nicolas Sarkozy ni par rapport aux deux candidats actuels qui présentent chacun autant de qualités que de défauts », déclare-t-il par exemple.
Le plaisantin serait un contributeur du site d’informations Rue89, où il se présente comme journaliste et auteur du livre Médias : la faillite d’un contre-pouvoir. Il affirme avoir donné « des réponses improbables bourrées de fausses citations » au journaliste d’Atlantico, ce qui aurait pu l’alerter sur la nature du canular.
L’article a été rapidement dépublié mais reste consultable dans le cache Google, et sur le site de BFMTV.
Luc Chatel a dénoncé sur son compte Twitter officiel une « manipulation inacceptable » et des « déclarations grotesques ». Il a annoncé son intention de porter plainte contre « X ».
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.