C’est aujourd’hui que le CESE va voter la proposition, contenue dans un rapport de Jean-Baptiste Prévost (membre du CESE) sur l’emploi des jeunes, de créer « un dispositif de ‘deuxième chance’ au sein de l’Education nationale pour les jeunes de 16-18 ans ».
Actuellement en effet, le dispositif des écoles de la seconde chance s’adresse aux décrocheurs à partir de 18 ans.
Ce nouveau dispositif prendrait place au sein de structures déjà existantes, tels les micro-lycées et structures apparentées.
Un coordinateur piloterait l’ensemble des activités, et travaillerait avec une équipe réunissant à la fois enseignants, assistantes sociales, médecins.
« Pour pouvoir être rescolarisé, un jeune qui décroche a besoin d’un sas lui permettant de définir son projet personnel et professionnel, de sortir de la spirale de l’échec scolaire […] » juge Jean-Baptiste Prévost. Ce dispositif aurait cet objectif.
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.