Le Musée du chocolat : gourmand et pédagogique !

A Paris, le Musée du chocolat propose un voyage ludique et gourmand à travers les 4 000 ans d'histoire du chocolat, des civilisation Olmèque, Maya et Aztèque jusqu'à notre époque. Des activités pédagogiques autour du cacao y sont organisées pour les scolaires.

chocolat

Everjean/Flickr

Une exposition pédagogique entièrement dédiée au cacao, à ses 4 000 ans d’histoire à travers le monde et à l’évolution de ses techniques de fabrication : voilà le concept de Choco-Story, le nouveau Musée gourmand du chocolat, qui a ouvert ses portes à Paris il y a deux ans.

Une approche originale de l’histoire à travers le chocolat

L’exposition s’ouvre sur les origines du cacao, au coeur des civilisations Olmèque, Maya et Aztèque. A cette époque, le chocolat était considéré comme la « boisson des Dieux » et le cacaoyer, l’arbre à cacao, était respecté et vénéré. Cette première partie permet d’admirer une collection d’objets d’époque liés à la production, l’utilisation et la consommation du cacao : metates colorées permettant de broyer les fèves, parchemins de recettes ou statues d’hommage à la déesse du cacao. On y apprend également une foule d’anecdotes sur les moeurs de l’époque : saviez-vous par exemple que les Aztèques préparaient les offrandes religieuses en mélangeant la masse du cacao(1) avec du sang humain, et en utilisaient les fèves comme monnaie d’échange ?

L’exposition transporte ensuite le visiteur dans l’Europe du XVIe siècle, lorsque le cacao fut importé par les conquistadors espagnols, puis diffusé en Italie, Allemagne, France… On y découvre notamment, à travers une collection d’objets et de témoignages d’époque, que la boisson chocolatée était très consommée par la cour de France et la famille royale. Mme de Pompadour et Marie-Antoinette en particulier étaient friandes de cacao.

Enfin, une dernière partie du musée aborde l’aspect contemporain du chocolat et de sa fabrication. Pour mieux comprendre de quelle manière on fabrique le chocolat tel qu’on le connaît aujourd’hui, une démonstration est proposée, suivie d’une dégustation des chocolats frais…

Des activités dédiées aux groupes scolaires

La visite du musée n’est pas réservée aux plus jeunes, car l’exposition est suffisament intéressante et documentée pour plaire aux plus âgés. Néanmoins, le musée propose plusieurs activités spécialement conçues pour les enfants à partir de 6 ans.

Un parcours de visite a ainsi été conçu pour les plus jeunes, avec un quizz à remplir et de petits cadeaux à la clé. Et pour faciliter la compréhension de l’exposition, des panneaux accrochés à hauteur d’enfant décryptent les vitrines. Des ateliers autour des techniques de fabrication du chocolat, différents selon l’âge de la classe, sont également proposés.

Enfin, un kit pédagogique est disponible sur le site du musée, pour permettre à l’enseignant de préparer la visite du musée ou de l’exploiter en classe. Des questionnaires à distribuer aux élèves sont également en ligne.

Ne manquez pas, à la sortie de l’exposition, la dégustation des recettes spéciales de chocolat chaud : boisson originale maya, très épicée, version espagnole agrémentée d’amandes et de noisettes, ou recettes plus modernes au lait ou au speculoos !

Note(s) :
  • (1) Pâte concentrée de cacao obtenue après broyage des grains

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.