Jean-Marie Lamour, musicologue et pédagogue, va faire découvrir aux élèves, à partir du jeudi 11 octobre, la musique d’un pays au fil des siècles, dans le cadre de la série des Salons musicaux à la Cité de la Musique.

Déguisements, anecdotes, extraits musicaux… rendent ce moment d’apprentissage ludique et vivant.

Pour commencer, un pays qui nous est familier, mais dont la musique est quasiment méconnue en France : l’Angleterre.

Ce premier rendez-vous aura lieu le 11 octobre à 14h30, le second, consacré à notre pays, le 30 novembre à 11h, le troisième à l’Espagne, le 1er février à 14h30, enfin, le dernier à la Russie, le 26 avril à 11 h.

Par ailleurs, cette année, la Cité de la Musique propose des formations gratuites pour les enseignants ayant réservé un concert éducatif pour leur classe. Ces formations leur donnent des outils pour préparer leurs élèves au concert. (voir le programme des concerts éducatifs, qui s’ouvre le 23 novembre avec « Good Morning England ! »)

Les dates des formations sont les suivantes :  mercredi 10 octobre, 9h30 – 12h30 « Good Morning England ! », mercredi 5 décembre, 9h30 – 12h30 « Shéhérazade »,  mercredi 16 janvier, 9h30 – 12h30 « Viva España ! ».

Pour l’ensemble des programmes éducatifs, renseignements et inscriptions sur l’espace enseignant de la Cité de la Musique.