Brèves de bulletins scolaires Hugo & CieOn se demande souvent d’où proviennent les citations des recueils de perles. On a parfois l’impression de voir passer les mêmes en boucle sur Internet. Et comme sur le site « Vie de merde« , on se demande dans quelle mesure ces anecdotes sont vraies.

Dans Brèves de bulletins scolaires, c’est de l’authentique : les photocopies de certains bulletins sont là pour le prouver. Et cette crédibilité compense le niveau inégal des perles. Car c’est d’autant plus drôle d’imaginer un prof de chair et d’os, un jour, quelque part, assis à son bureau, effaré devant la bêtise incommensurable ou la paresse invraisemblable d’un élève, et laissant parler sa créativité sur son bulletin.

C’est autre chose que les simples notes, c’est enfin l’occasion pour l’enseignant de parler de l’attitude, de la personnalité de l’élève. D’essayer de souligner combien celle-ci est inextricablement liée aux résultats scolaires, aux rapports avec autrui, et à tout ce qui attend l’élève par la suite. Et ça n’augure parfois rien de bon.

Pas sûr que toutes les remarques rapportées ici aient eu l’effet espéré, que l’objectif ait été de secouer l’élève, de lui inculquer le respect, de le remotiver, de l’obliger à participer en classe ou au minimum à se réveiller. Mais ça aura le mérite d’avoir été dit. Et parfois très joliment, ou avec beaucoup d’humour. Tel un bourreau épris de poésie, le prof règle ses comptes avec élégance, avec sa plus belle plume. Pourquoi ce raffinement, pour quel public ? Pour les parents bien sûr, qui sauront enfin ce qui se passe dans l’isolement de la salle de classe, et qui, en bons co-éducateurs, sauront prendre les mesures qui s’imposent, transposant le verdict du maître en une réalité immédiate. Par exemple : « Privé de dessert ! »

Brèves de bulletins scolaires (collectif, éditions Hugo & Cie). 125 pages – 10€. Paru le 30 août.
Commander ce livre sur Decitre.fr, Amazon.fr, Fnac.com
Du même éditeur, découvrez aussi Les Profs, coll. La petite bibliothèque grinçante.

Extraits

Faites un effort pour passer – enfin – en seconde à la prochaine rentrée. A 17 ans, c’est urgent : le changement c’est maintenant !

Les humains ne font pas partie des « invertébrés », quoi que… quand je vois la façon dont vous vous affalez sur votre table en classe, je comprends que vous ayez fait cette confusion.

Si vous continuez à confondre les parallèles et les perpendiculaires, et inversement, vous irez droit dans le mur.

Vous êtes capable du meilleur comme du pire… choisissez votre camp.

L’essentiel n’est pas de participer.

Comportements inconvenants mais résultats convenables.

En nette progression… vers la porte.

Elément perturbateur, délateur, manipulateur, fabulateur, frondeur, hâbleur mais malgré tout bosseur.

Moyenne en mathématiques proportionnelle aux efforts fournis, donc nulle.

Avis très favorable… à un redoublement.

Je m’inquiète quand je pense que ma retraite est censée être payée par votre travail.

Heureusement, il y a parfois des élèves qui compensent pour tous les autres :
20/20 : EXCELLENT !!! En dix ans de carrière, c’est la première fois que je mets 20/20 de moyenne, je suis trop HEUREUSE. Merci !


Et vous, quelles sont vos appréciations les plus mémorables ? N’hésitez pas à nous les envoyer !