Violence à l’école : un observatoire proposera des actions de prévention

Vincent Peillon a annoncé hier sur BFMTV la création d'un observatoire de la violence scolaire à l'intérieur de l'Education nationale.

Vincent Peillon a annoncé hier sur BFMTV la création d’un observatoire de la violence scolaire à l’intérieur de l’Education nationale.

Suite aux quatre agressions de personnels qui ont eu lieu la semaine dernière dans des établissements scolaires, le ministre de l’Education nationale a en effet décidé de créer cette structure qui devrait voir le jour d’ici quelques semaines.

Cet observatoire sera présidé par Eric Debarbieux, actuel président de l’Observatoire international de la violence à l’école. Vincent Peillon lui a proposé cette mission, que le professeur a acceptée.

Le nouvel observatoire, entité rattachée au ministère de l’Education nationale, devra proposer des pistes concrètes de prévention.

En attendant a souligné le ministre, « la première chose » qu’il faut faire, « c’est de mettre des adultes dans les écoles », faisant ainsi allusion à la prochaine mise en place de 500 assistants d’éducation dans les établissements les plus difficiles, mais également aux dégâts causés par les suppressions de postes du précédent gouvernement.

« 10% des établissements font 50% des cas » de violence et « 5% des établissements en génèrent 30% »a précisé le ministre. C’est donc dans ces établissements qu’il faut affecter en priorité des personnels.

Source(s) :
  • AFP, Nouvel Obs

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.