Palais des Beaux-arts de Lille : visites d’expos gratuites pour les enseignants

Le service éducatif du Palais des Beaux-arts de Lille propose aux enseignants deux visites gratuites de sa nouvelle exposition "Fables du paysage flamand".

Fables du paysage flamand, Palais des Beaux-arts de Lille

Fables du paysage flamand, Palais des Beaux-arts de Lille

La nouvelle exposition du Palais des Beaux-arts de Lille, « Fables du paysage flamand« , démarre le 6 octobre prochain. A cette occasion, le service éducatif du musée propose aux enseignants de la découvrir, sur simple inscription, les mercredi 10 et 17 octobre à 14h30.
Un dossier pédagogique complet sera bientôt disponible. En attendant, voici déjà des extraits de la présentation de l’exposition, sur le site du musée :

« Cette exposition révèle le caractère merveilleux et fantastique de ces paysages du XVIe siècle qui suscitent aujourd’hui encore fascination, effroi ou questionnement. A cette époque, les artistes flamands inventent une nouvelle manière de peindre, attachante et inventive, aux frontières du réel et de l’imaginaire. La nature devient le lieu de tous les mythes, de toutes les fables, les arbres et les rochers sont anthropomorphes, les créatures les plus étranges côtoient les hommes absorbés par leurs occupations quotidiennes. L’originalité et la puissance de ces images, signées par des maîtres reconnus tels que Bosch, Brueghel, Bles, Bril ou Patinir, mais aussi par des artistes moins connus, mais néanmoins brillants comme Mandijn, ou de Keuninck, se révèlent dans leur composition d’ensemble comme dans le détail et repoussent la réalité du paysage au-delà du visible, jusqu’au fantastique. »

Cette exposition entre en résonnance avec l’exposition « Babel » , qui se poursuit, et que les enseignants pourront également visiter gratuitement mercredi 10 octobre. L’exposition Babel est accompagnée d’un dispositif pédagogique.

Enfin, les enseignants peuvent bénéficier de formations courtes en histoire des arts dispensées par le musée, autour de six thèmes, en lien avec les collections permanentes et les expositions temporaires « Babel » et les « Fables du paysage flamand ». Les formations sont entièrement gratuites, sur simple inscription.

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.