Sciences Po Paris : la nomination du successeur de Richard Descoings reportée

La nomination du prochain directeur de Sciences Po Paris pourrait être reportée à fin 2012, sur demande de la ministre de l'Enseignement supérieur Geneviève Fioraso.

Le successeur de Richard Descoings à la tête de Sciences Po Paris pourrait ne pas être nommé avant fin 2012. La ministre de l’Enseignement supérieur Geneviève Fioraso a adressé lundi aux présidents de la Fondation nationale des sciences politiques (FNSP) et du conseil de direction de l’IEP, chargés de désigner le futur directeur, un courrier leur demandant de suspendre la procédure de nomination jusqu’à la remise du rapport de la Cour des Comptes sur la gestion de l’IEP.

Geneviève Fioraso souhaite en effet que les conclusions du rapport soient prises en compte dans la décision finale. Or, la version définitive ne devrait pas être finalisée avant novembre 2012 au plus tôt, alors que les conseils de Sciences Po et de la FNSP désiraient que le verdict soit rendu « avant octobre ».

24 candidats avaient postulé en juin dernier à la succession de Richard Descoings. Une première étape de sélection avait permis d’établir une « short-list » de 4 postulants : Jean-Michel Blanquer, Dgesco, Hervé Crès, admi­nis­tra­teur pro­vi­soire de l’IEP Paris, Dominique Reynié, direc­teur géné­ral de la Fondapol, et Gilles Andréani, magis­trat à la Cour des Comptes. Hervé Crès et Jean-Michel Blanquer seraient favoris, et la balance pencherait du côté de l’actuel directeur par intérim, selon cer­tains membres des conseils de l’IEP.

Ce nouveau rebondissement pourrait toutefois nuire à la candidature d’Hervé Crès, directeur adjoint de Sciences Po Paris depuis 2008, puisque le rapport provisoire de la Cour des Comptes remis en juillet se montrait très critique sur la gestion de l’IEP entre 2005 et 2010.

Source(s) :
  • AEF, EducPros

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.