Les enseignants et le système éducatif évalués par le ministère de l’Economie dans un bilan annuel de performances

Dominique Seux, rédacteur en chef aux Echos, a rappelé mardi sur son blog l'existence de "bilans annuels de performances" du système éducatif et des enseignants, réalisés par le ministère de l'Economie et des finances.

Selon Dominique Seux, rédacteur en chef France et International aux Echos, le système éducatif et les enseignants sont évalués par le ministère de l’Economie et des finances grâce à des objectifs de performances dont les indicateurs sont présentés sur le site de Bercy. Ces objectifs sont ensuite comparés avec les chiffres du ministère de l’Education nationale et mis en perspective avec les moyens qui y ont été affectés, dans des « rapports annuels de performances« .

L’on y apprend par exemple que l’objectif à atteindre pour 2013 concernant le taux d’élèves entrant en 6e avec un an de retard est de 8 % en 2013 (ce taux atteignant 14,5 % en 2009 et 12 % en 2011), ou que le taux de redoublement visé en CM2 pour la même année est de 1 % (ce taux stagnant à 1,5 % entre 2009 et 2011).

Selon le ministère de l’Economie et des finances, le rapport annuel de performances « présente et explique les réalisations effectives concernant l’ensemble des moyens regroupés au sein » de la mission Enseignement scolaire « et des programmes qui lui sont associés ». Il rend « compte de l’exécution des engagements pris dans les projets annuels de performances accompagnant la loi de finances ».

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