Concours enseignants : consensus sur une organisation en fin de M2

Selon Chantal Démonque, secrétaire nationale du Sgen-CFDT, un consensus se dégage parmi les participants aux débats de la concertation sur la refondation de l'école à propos de la place du concours enseignants en fin de M2.

Chantal Démonque, secrétaire nationale du Sgen-CFDT en charge de la formation, affirmait hier lors de la conférence de rentrée du syndicat qu’un consensus sur la place des concours enseignants en fin de M2 se dégageait parmi les participants au 4e groupe de travail de la concertation sur la refondation de l’école.

Le Sgen, qui a toujours défendu l’idée d’un concours placé en fin de L3, n’a « pas changé [sa] position », indique Chantal Démonque, mais « voyant la résistance [des participants au groupe de travail] et le risque de décrochage entre la formation du premier et du second degré », il est prêt à « discuter sur la place en M2 ». A condition toutefois que « le concours soit simplifié et que l’on tienne compte du parcours des élèves dans le master », souligne-t-elle.

Mais même si le groupe de travail a « soutenu l’idée de placer le concours en fin de M2 avec un pré-recrutement et un calibrage du nombre d’étudiants à mener jusqu’aux concours », « nous ne sommes pas sûr que c’est cette position qui sera reprise dans la loi d’orientation », affirme la secrétaire nationale. « Une des difficultés à laquelle on se heurte, c’est que la concertation est à l’initiative du ministère de l’Éducation nationale mais nous avons besoin d’avoir l’expression du ministère de l’Enseignement supérieur pour avancer sur la question de la formation ».

Source(s) :
  • AEF

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.