Sciences Po Paris : deux candidats pressentis pour succéder à Descoings

Selon le site EducPros, deux candidats à la direction de Sciences Po Paris seraient favoris pour succéder à Richard Descoings : Hervé Crès et Jean-Michel Blanquer.

Le site EducPros révèle les noms des deux candidats favoris pour prendre la succession de Richard Descoings à la tête de Sciences Po Paris : Hervé Crès, directeur de l’IEP par intérim et Jean-Michel Blanquer, Directeur général de l’enseignement scolaire.

Les conseils de Sciences Po et de la Fondation nationale des sciences politiques (FNSP) chargés du choix du futur directeur de l’IEP, avaient rendu public en juin dernier la short-list des quatre candidats encore en lice : Hervé Crès, directeur de l’IEP Paris par intérim, Dominique Reynié, directeur de la Fondapol, Jean-Michel Blanquer, Dgesco et Gilles Andréani, magistrat à la Cour des comptes.

Si cette liste n’a pas été modifiée depuis, certains membres des conseils de l’IEP remettent en doute la procédure de recrutement du successeur de Richard Descoings. « Nous avons fortement l’impression que cette procédure vise simplement à avaliser le choix de deux hommes, Jean-Claude Casanova (président de la FNSP) et Michel Pébereau (président du conseil de direction) », qui se porterait sur Hervé Crès, estiment plusieurs d’entre eux.

Néanmoins, le rapport de la Cour des Comptes épinglant la gestion de l’IEP Paris entre 2005 et 2010, dont la version provisoire a été rendue en juillet dernier, pourrait influer sur la candidature d’Hervé Crès. Le ministère de l’Enseignement supérieur a en effet souhaité que ce dossier soit pris en compte dans la procédure de sélection du futur directeur de Sciences Po, ce qui, selon les détracteurs d’Hervé Crès, pourrait faire pencher la balance en faveur de Jean-Michel Blanquer. Mais les membres des conseils chargés du recrutement n’ont pas accès au pré-rapport, gardé confidentiel pour le moment. « Il n’est pas possible de prendre une décision dans cette situation », déplore l’un eux. Pourtant, l’IEP avait souhaité que le successeur de Descoings soit nommé avant octobre, alors que la version définitive du rapport ne devrait pas être finalisée avant début novembre.

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.