Le ministre de l’Education nationale Vincent Peillon a annoncé aux enseignants débutants qu’ils bénéficieraient de stages « plus nombreux et mieux encadrés » dès 2013.

Dans une interview publiée dans 20minutes hier, le ministre a présenté les évolutions à venir du dispositif de formation des enseignants. Dès septembre 2013, les enseignants débutants « bénéficieront de stages plus nombreux et mieux encadrés », et à la rentrée 2014 « ils seront formés dans les Ecoles supérieures du professorat et de l’éducation », a-t-il promis.

Vincent Peillon est également revenu sur les mesures d’urgence mises en place à la rentrée 2012 pour faciliter les conditions d’entrée dans le métier des enseignants stagiaires. Il a notamment évoqué les 3h de décharge hebdomadaires accordées aux enseignants débutants afin qu’ils puissent bénéficier d’une journée de formation. « Nous avons réussi dans l’urgence à programmer ces heures de formation afin que les stagiaires aient de moins mauvaises conditions d’entrée dans le métier que leurs prédécesseurs », a-t-il expliqué.

Enfin, le ministre de l’Education nationale a promis de s’occuper de la situation problématiques des professeurs stagiaires ne disposant pas encore de tuteur cette année. « Il peut arriver qu’ici ou là, ils n’en aient pas. Nous réglerons ces situations », a indiqué Vincent Peillon.