Enseignants débutants : des stages « plus nombreux et mieux encadrés » en 2013

Vincent Peillon a annoncé ce matin son intention d'améliorer les conditions d'entrée dans le métier des enseignants débutants en instaurant des stages "plus nombreux et mieux encadrés" dès 2013.

Le ministre de l’Education nationale Vincent Peillon a annoncé aux enseignants débutants qu’ils bénéficieraient de stages « plus nombreux et mieux encadrés » dès 2013.

Dans une interview publiée dans 20minutes hier, le ministre a présenté les évolutions à venir du dispositif de formation des enseignants. Dès septembre 2013, les enseignants débutants « bénéficieront de stages plus nombreux et mieux encadrés », et à la rentrée 2014 « ils seront formés dans les Ecoles supérieures du professorat et de l’éducation », a-t-il promis.

Vincent Peillon est également revenu sur les mesures d’urgence mises en place à la rentrée 2012 pour faciliter les conditions d’entrée dans le métier des enseignants stagiaires. Il a notamment évoqué les 3h de décharge hebdomadaires accordées aux enseignants débutants afin qu’ils puissent bénéficier d’une journée de formation. « Nous avons réussi dans l’urgence à programmer ces heures de formation afin que les stagiaires aient de moins mauvaises conditions d’entrée dans le métier que leurs prédécesseurs », a-t-il expliqué.

Enfin, le ministre de l’Education nationale a promis de s’occuper de la situation problématiques des professeurs stagiaires ne disposant pas encore de tuteur cette année. « Il peut arriver qu’ici ou là, ils n’en aient pas. Nous réglerons ces situations », a indiqué Vincent Peillon.

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.