C’est la rentrée pour les enseignants… Pas facile de passer du soleil de la plage aux néons des salles de classe ! Pour éviter la déprime, la lecture de L’école 100% humour est recommandée.

Le premier jour de classe, la visite au musée, les réunions parents-profs, les suppressions de postes pour raisons budgétaires, l’enseignement de la morale à l’école, l’irruption en classe des nouvelles technologies… Autant de sujets qui ne prêtent d’ordinaire pas à rire. Mais l’illustrateur Christophe Besse, qui a collaboré à une centaine d’ouvrages pour la jeunesse, fait de chaque situation quotidienne pour les enseignants une occasion de s’amuser.

Sous son crayon, les voyages de classe se transforment en périples, les problèmes de disciplines se règlent par des retraites monastiques, le développement durable conduit à se chauffer avec la litière du hamster de la classe, la vidéo-surveillance sert à enfin savoir qui a commencé le premier dans les bagarres de cour de récré, et les fédérations de parents d’élèves appliquent les recettes du showbiz pour attirer de nouveaux adhérents.

Le format choisi – une seule image sur deux pages, légendée ou non, sur le modèle des « cartoons » américains – rend les gags particulièrement percutants. Le dessin n’est pas trop caricatural et des crayonnés légers viennent combler les vides. Un livre agréable à parcourir, cathartique pour les enseignants, et édifiant pour les parents.

L’école, 100% humour, de Christophe Besse (Le Cherche-midi). 144 pages et 70 dessins – 14,90€.
Commander ce livre sur Decitre.fr, Amazon.fr, Fnac.com.

Livre L'école 100% humour

Livre L'école 100% humour

Quentin Duverger