Au sommaire du B.O. n°31

La rémunération des intervenants et l'épreuve de philosophie du baccalauréat sont à l'honneur du Bulletin officiel cette semaine.

Au som­maire du Bulletin offi­ciel du 30 août 2012

Rémunération des intervenants pédagogiques

Les intervenants effectuant ponctuellement « des tâches spécifiques d’enseignement, de formation, d’animation ou d’accompagnement de nature pédagogique » dans les établissements d’enseignement publics sont rémunérés sur la base d’un taux horaire de 13,72€, multiplié par un coefficient de 1 à 7 en fonction de l’expertise requise et de la difficulté du travail.

Cette rémunération ne peut excéder 120 fois le taux horaire par mois (soit 1646€) et 150 fois le taux horaire sur une période de douze mois (2058€).

Epreuve de philosophie

Une note de service précise les objectifs et modalités de l’épreuve de philosophie au baccalauréat général, à compter de la session 2013.

Les notions au programme sont toujours celles définies dans le B.O. du 19 juin 2003.

Conservation des notes au bac

Un tableau d’équivalence indique l’ancienne et la nouvelle appellation de matières dans lesquelles les lycéens des séries S, ES et L peuvent conserver leur notes obtenues au baccalauréat l’année précédente.

B2i adultes

Une circulaire précise les procédures d’agrément des centres et d’habilitation des évaluateurs du Brevet informatique et internet (B2i) pour adultes, qui sanctionne « l’usage sûr et critique des technologies de la société de l’information (TSI) ».

Le référentiel des compétences exigibles est consultable sur Eduscol.

Partenariat avec la Défense

Dans le cadre d’un partenariat avec l’Education nationale, le ministère de la Défense soutient des projets pédagogiques portant sur l’éducation à la défense, l’histoire de la défense en lien avec le patrimoine des armées, et l’histoire et la mémoire des conflits contemporains depuis 1870. Les projets sont étudiés par une commission bilatérale de coopération pédagogique (CBCP), composée de représentants des deux ministères. Sont privilégiés :

  • les visites et les études de lieux de mémoire locaux pour les écoles élémentaires,
  • les visites de sites locaux et nationaux pour les collèges et les lycées,
  • les voyages dans les autres pays européens pour les lycées.

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