Emplois d’avenir enseignants : une partie des heures d’activité rémunérée pourrait être consacrée à préparer le concours

Plusieurs organisations étudiantes ont donné hier des précisions sur l'organisation des heures d'activité rémunérée prévues dans le cadre des emplois d'avenir enseignants.

Les heures d’activité rémunérée effectuées dans le cadre des emplois d’avenir enseignants promis par Vincent Peillon seront « modulables » sur l’année et une partie pourrait être consacrée à la préparation du concours, ont révélé lundi plusieurs organisations étudiantes.

Ces heures pourront être « allégées à l’approche du concours, de façon à ne pas pénaliser les étudiants intégrés dans les emplois d’avenir professeur par rapport à ceux qui ne le sont pas », a expliqué à l’AEF Julien Blanchet, vice-président de la Fage, qui a rencontré lundi le ministre de l’Education nationale. Les étudiants en emploi d’avenir effectueront alors plus d’heures « pendant les vacances scolaires », a précisé Cindy Pétrieux, présidente de la Confédération étudiante.

Selon Emmanuel Zemmour, président de l’Unef, Vincent Peillon estimerait « parfaitement envisageable » qu’une partie de ces heures soient consacrées à la préparation du concours.

Si le ministère n’a pas encore communiqué sur la nature des missions confiées aux étudiants durant ces heures d’activité rémunérée, ils ne doivent pas se retrouver « à faire un travail d’assistant d’éducation », a rappelé Julien Blanchet. Pour Cindy Pétrieux, « il ne s’agit pas de faire du remplacement de professeurs ». « Les emplois d’avenir doivent permettre de susciter des vocations mais aussi permettre de se rendre compte qu’on n’est pas fait pour ce métier » a-t-elle affirmé. Plusieurs organisations étudiantes souhaitent en outre que cette expérience pratique soit valorisée dans le concours ou la formation.

Vincent Peillon, qui avait annoncé la création de 18 000 emplois d’avenir enseignants sur les trois prochaines années, a signalé l’ouverture « dans les jours qui viennent » de groupes de travail qui traiteront notamment « des missions, des critères de sélection et de la rémunération des emplois d’avenir professeur ».

Source(s) :
  • AEF

Partagez l'article

Google

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.