Le Défenseur des droits, Dominique Baudis, lance à l’occasion de la rentrée une enquête « sur la question de l’accessibilité des cantines des écoles publiques ». Elle s’adresse aussi bien « aux usagers – enfants et parents – qu’aux acteurs et aux animateurs des lieux de restauration scolaire ».

« Le thème de l’accessibilité aux cantines concerne plusieurs sujets comme l’accès aux bâtiments pour les handicapés, l’égalité des droits pour bénéficier de la cantine, le contenu des menus ou le problème des enfants allergiques », a précisé le service de presse du Défenseur des droits à l’AEF. Après analyse, les résultats de cette enquête permettront « à la rentrée 2013 (…) d’élaborer un projet de « charte » ou de recueil de recommandations juridiques et pratiques, utile aux parents comme aux élus ».

En 2011, le sujet de la cantine scolaire était présent dans environ 20 saisines adressées au Défenseur des droits. « Il y a eu par exemple des cas de communes refusant la cantine pour des enfants de parents au chômage ou au foyer. »

Pour témoigner sur les conditions d’accès et les services rendus par les cantines, « parents d’élèves et maires sont invités à témoigner ou à saisir le Défenseur des droits par l’intermédiaire du site Internet (…) http://www.defenseurdesdroits.fr« .