Le Défenseur des droits lance une enquête sur les cantines

Le Défenseur des droits souhaite enquêter sur les conditions d'accès aux cantines scolaires, afin de constituer une charte pour la rentrée 2013.

Le Défenseur des droits, Dominique Baudis, lance à l’occasion de la rentrée une enquête « sur la question de l’accessibilité des cantines des écoles publiques ». Elle s’adresse aussi bien « aux usagers – enfants et parents – qu’aux acteurs et aux animateurs des lieux de restauration scolaire ».

« Le thème de l’accessibilité aux cantines concerne plusieurs sujets comme l’accès aux bâtiments pour les handicapés, l’égalité des droits pour bénéficier de la cantine, le contenu des menus ou le problème des enfants allergiques », a précisé le service de presse du Défenseur des droits à l’AEF. Après analyse, les résultats de cette enquête permettront « à la rentrée 2013 (…) d’élaborer un projet de « charte » ou de recueil de recommandations juridiques et pratiques, utile aux parents comme aux élus ».

En 2011, le sujet de la cantine scolaire était présent dans environ 20 saisines adressées au Défenseur des droits. « Il y a eu par exemple des cas de communes refusant la cantine pour des enfants de parents au chômage ou au foyer. »

Pour témoigner sur les conditions d’accès et les services rendus par les cantines, « parents d’élèves et maires sont invités à témoigner ou à saisir le Défenseur des droits par l’intermédiaire du site Internet (…) http://www.defenseurdesdroits.fr« .

Source(s) :
  • defenseurdesdroits.fr, AEF

Partagez l'article

Google

1 commentaire sur "Le Défenseur des droits lance une enquête sur les cantines"

  1. evelyne  27 décembre 2012 à 14 h 15 min

    Trouvez vous normal de se faire traiter grossièrement par des enfants de 9 ans de la cantine scolaire ou je travaille ? Suite a cette vulgarité, depuis le 16 juin, je suis en arrêt de travail, cause déprime. Suite à cela j’ai avisé le maire de ma commune ainsi que le directeur de l’école des faits, mais personne n’a réagi. J’ai donc moi-même « puni » ces 3 enfants en leur faisant faire 2 tours de cour. Les parents sont allés a la mairie et mon patron qui est le maire m’a ôté 3 heures de travail par jour. Je n’ai plus accès a la cantine. Je trouve honteux de se faire insulter et d’être punie. Plus de règles de politesse a l’école, des enfants qui vous provoquent, qui vous insultent, tout le monde trouve ça juste, où va t-on?Signaler un abus

    Répondre

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.