RTL révèle ce matin les résultats d’un sondage Harris Interactive pour le syndicat Snuipp-FSU sur la question des rythmes scolaires.

Selon cette étude, 72% des Français sont favorables au retour à la semaine de quatre jours et demi, mais à condition que la demi-journée supplémentaire soit le mercredi matin (à 68%) et non le samedi.

Par contre, une division nette existe entre ceux qui sont d’accord pour alléger la journée de classe et finir à 15h30 pour satisfaire le rythme de l’enfant (50%), et l’autre moitié des sondés (47%) qui s’y oppose, notamment à cause des problèmes de garde que cela poserait. « En France, les élèves ont 140 jours de classe par an en moyenne, contre 180 dans les pays voisins » a rappelé ce jeudi Vincent Peillon. En raison de ce faible nombre de jours de classe, « on bourre ces journées ». « Si on ne change pas, on ne progressera pas », déplore le ministre.

Enfin, 63% des personnes interrogées sont favorables à un raccourcissement de deux semaines des vacances d’été. « Je suis heureux de voir que les Français veulent que ça bouge ! » a réagi ce jeudi le ministre au micro d’Europe 1.