La rentrée scolaire à la Réunion aura lieu lundi, sauf à Saint-Louis

La rentrée dans les écoles de la Réunion aura lieu lundi 20 août, sauf dans la commune de Saint-Louis où elle s'est déroulée ce matin.

A la Réunion, la rentrée scolaire aura finalement lieu le lundi 20 août dans les écoles des communes qui l’ont reportée, sauf à Saint-Louis où elle s’est déroulée ce matin.

Le maire de Saint-Louis, Claude Hoarau, a décidé de ne pas suivre la décision de l’Association des maires de la Réunion (AMDR), adoptée jeudi lors d’une rencontre entre les élus visant à uniformiser la date de la rentrée scolaire. Il n’a pas souhaité révéler les raisons de cette rentrée anticipée.

L’AMDR avait approuvé le 8 août une motion repoussant la rentrée dans les écoles de l’académie, en raison de la forte baisse des contrats aidés accordés aux établissements au second semestre. A titre exceptionnel, le gouvernement avait débloqué lundi 933 contrats supplémentaires pour les écoles, auxquels venaient s’ajouter les 300 accordés par le Conseil général. Mais 22 communes sur 24 avaient maintenu le report de la rentrée, estimant que ce nombre n’était pas suffisant pour assurer l’accueil et la sécurité des enfants. Seules Saint-Denis et Petite Ile avaient effectué leur rentrée à la date prévue.

Le ministres de l’Education nationale Vincent Peillon et le ministre des Outre-mer Victorin Lurel avaient réagi dans un communiqué, jugeant l’effort du gouvernement au pro­fit de l’éducation, de la jeu­nesse et de la for­ma­tion pour la Réunion « significatif ».

Pour le président de l’AMDR, Roland Robert, il manque toujours 700 contrats aidés pour garantir les conditions optimales d’accueil et de sécurité dans les écoles. La rentrée 2012 sera une rentrée « au rabais », estime-t-il.

Source(s) :
  • zinfos974.com, AFP

Partagez l'article

Google

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.