Mort de Harry Harrison, l’auteur de « Soleil Vert »

L'auteur de science-fiction Harry Harrison, particulièrement connu pour le livre d'anticipation Soleil vert, est décédé ce mercredi à l'âge de 87 ans.

Après Ray Bradbury, décédé en juin, un autre grand auteur de science-fiction s’est éteint en la personne de Harry Harrison, décédé ce mercredi 15 août de cause non précisée à l’âge de 87 ans.

Originaire du Connecticut, Harrison a vécu les dernières années de sa vie en Irlande. Il fut un auteur très prolifique, mais son roman le plus célèbre est sans conteste Soleil Vert, adapté à l’écran en 1973 par Richard Fleischer (avec Charlton Heston et Edward Robinson).

Dans un monde où la surpopulation et le manque de terres cultivables ont entraîné une famine généralisée, les gens survivent grâce à un aliment de synthèse, le fameux « soleil vert ». Mais cet aliment miracle n’est pas produit à partir d’algues, comme le prétend le discours officiel… L’enquêteur Thorn, chargé d’élucider le meurtre d’un dirigeant de la multinationale produisant le soleil vert, finira par découvrir le terrible secret de sa fabrication.

Avant de plonger dans le registre d’anticipation pessimiste que Soleil Vert préfigure, ce sont ses nombreuses satires de space opéra, comme Bill le héros galactique (parodie du roman Starship Troopers), et ses anti-héros, comme James Bolivar diGriz « le rat en acier inox« , qui l’ont popularisé auprès du grand public.

Aussi légères que ses oeuvres puissent paraître de prime abord, elles sont aussi imprégnées d’un anti-militarisme primaire et d’une remise en cause permanente de l’autorité et de la violence, alimentés par son service dans l’armée en tant qu’instructeur pendant la Deuxième Guerre Mondiale.

C’est aussi durant cette période qu’il apprit l’espéranto, une langue qui le passionnait et qu’il n’hésitait pas à intégrer dans ses romans.

Partagez l'article

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.